OVH : l’incendie détruit un énorme datacenter, une partie du web français impacté

OVH : l’incendie détruit un énorme datacenter, une partie du web français impacté

OVH a été victime d’un grave incendie dans ses data center de Strasbourg, dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. L’hébergeur se retrouve amputé d’une grande partie de ses serveurs, rendant par conséquent hors-ligne de nombreux sites. Aucun blessé n’est à déplorer. Le feu a depuis été maîtrisé.

QUELLE EST L’AMPLEUR DE L’ACCIDENT ?

Coup dur pour OVH. Ses locaux de Strasbourg sont en partie en fumée cette nuit, mobilisant plus d’une centaine de sapeurs-pompiers pour enrayer la progression des flammes. Un premier signalement a eu lieu à 0 h 45, et indiquait sur le moment un simple dégagement de fumée. « À notre arrivée sur les lieux, le feu s’est rapidement propagé à l’ensemble de la structure. C’est l’équivalent de cinq étages sur 500 mètres carrés », raconte Damien Harroué, commandant des opérations de secours.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE CET INCENDIE ?

Fort heureusement, l’incendie n’a fait aucune victime autre que matérielle. En revanche, OVH déplore la perte de son data center SBG2. « Nous avons eu incident majeur sur le SBG2 », a commenté Octave Klaba sur Twitter. « Les pompiers se sont immédiatement rendus sur le site, mais ne sont pas parvenus à contrôler feu dans le SBG2 ». Plus tard, le fondateur d’OVHcloud informe que le SBG1 est « partiellement détruit »Les serveurs SBG3 et SBG4 n’ont, eux, pas été impactés. Le 5 mars, Octave Klaba avait annoncé son intention de racheter Blade.

QUAND PEUT-ON ESPÉRER UN RETOUR À LA NORMALE ?

De nombreux services ont dû informer leur clientèle ce matin que leur site est inaccessible le temps qu’une solution d’hébergement soit trouvée par OVH. Si certains se sont avancés en prévoyant un retour à la normale dans la journée, rien n’est pour le moment moins sûr. Octave Klaba a déjà confirmé que les SBG1, SBG3 et SBG4 ne pourront pas être redémarrés avant demain, le temps de contrôler la sécurité des lieux et de poser un diagnostic complet. En attendant, l’hébergeur recommande d’activer son service de se sauvegarde OVHCloud Disaster Recovery.

COMMENT A RÉAGIT OVH ?

« Grâce à notre parc opérationnel de 15 datacentres en Europe, nos équipes techniques et commerciales sont pleinement investies pour accompagner nos clients, mettre en œuvre des solutions et pallier l’indisponibilité de notre site strasbourgeois », a fait savoir l’entreprise dans un communiqué de presse. « Notre mission est d’offrir à nos clients une qualité de services optimale pour accompagner leurs activités en ligne et nous savons l’importance cruciale que cela revêt pour eux. Nous leur présentons nos plus sincères excuses pour les difficultés que cet incendie leur cause. Nous nous engageons ainsi à communiquer avec la plus grande transparence sur ses causes et ses impacts. »

Phonandroid