New-York sous les eaux, l’état d’urgence inondations déclaré pour la première fois
New York sous les eaux. La ville, comme une partie du nord-est des États-Unis, subit les pluies torrentielles de la tempête Ida. Le métro new-yorkais a dû être suspendu et l’état d’urgence déclaré ce jeudi 2 septembre, une première historique.
La gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a déclaré l’état d’urgence dans la nuit ce jeudi matin en raison des inondations spectaculaires provoquées par le passage des restes de l’ouragan Ida, qui traverse les Etats-Unis depuis le début de la semaine. «Je déclare l’état d’urgence pour aider les New-Yorkais affectés par la tempête. Veuillez ne pas rester dans la rue et éviter tous les déplacements inutiles», a écrit Kathy Hochul dans un message sur Twitter. A l’heure actuelle, le bilan serait d’un mort et d’un disparu, mais il pourrait vite s’alourdir.
I am declaring a state of emergency to help New Yorkers affected by tonight's storm.
— Governor Kathy Hochul (@GovKathyHochul) September 2, 2021
Please stay off the roads and avoid all unnecessary travel.
C’est «la première fois» l’état «d’urgence inondations» est décrété à New York par le service météorologique national (National Weather Service) pour la mégapole et ses immenses banlieues, selon un tweet de cette organisation gouvernementale.
Waterfall down the stairs at 145th Street station, 1 Train, in #Manhattan, #NYC. Flash #flood warnings are in effect until 11:30 pm. pic.twitter.com/pIvwWpQF1t
— NTD News (@NTDNews) September 2, 2021
Fermeture des écoles et des transports
Bill de Blasio, le maire sortant de la capitale économique et culturelle américaine, déjà meurtrie par la pandémie de Covid-19, a parlé dans un tweet d’un «événement météorologique historique» en décrétant «l’état d’urgence» dans sa ville. Ce qui devrait entraîner notamment la fermeture des écoles et des transports publics. Alors que des quartiers comme Brooklyn sont sous l’eau, le métro de la ville est inondé, tout comme des terminaux de l’aéroport de Newark, où les vols sont stoppés. Les vidéos impressionnantes des événements se multiplient sur les réseaux sociaux.
Franklin Av & Fulton St (Bedstuy, Brooklyn) https://t.co/GXWgQkE1vD
— Christiaan Triebert (@trbrtc) September 2, 2021
Knickerbocker & DeKalb (Bushwick, Brooklyn) pic.twitter.com/vdZDyTok4u
— Christiaan Triebert (@trbrtc) September 2, 2021
N12th & Driggs Ave (Williamsburg, Brooklyn) pic.twitter.com/YyR1SfQKWa
— Christiaan Triebert (@trbrtc) September 2, 2021
Forrest Hill Rd & Richmond Av (New Springville, Staten Island) pic.twitter.com/mRCA4lrdD2
— Christiaan Triebert (@trbrtc) September 2, 2021
Second perspective on 28th St & 7 Ave subway station (Chelsea, Manhattan) pic.twitter.com/CYQvPkgeVg
— Christiaan Triebert (@trbrtc) September 2, 2021
Third perspective on 28th & 7 Av subway station (Chelsea, Manhattan) pic.twitter.com/gZ6xtNR71L
— Christiaan Triebert (@trbrtc) September 2, 2021
Fin août, New York et sa région avaient déjà été touchées par l’ouragan Henri. Les intempéries, le 21 août, avaient mis fin prématurément au grand concert donné à Central Park, censé symboliser le retour à une vie plus festive après la pandémie de coronavirus.
FDR Dr & E 78th St (Upper East Side, Manhattan) pic.twitter.com/XMRAlfmV49
— Christiaan Triebert (@trbrtc) September 2, 2021
Dans le New Jersey, frappé par des pluies torrentielles, l’état d’urgence a été déclaré par le gouverneur Phil Murphy. L’ouragan Ida, rétrogradé en cyclone post-tropical, a amené dans son sillage de fortes pluies, qui ont provoqué d’importantes inondations sur la côte est des Etats-Unis.
Dérèglement climatique
Le président Joe Biden se rendra vendredi en Louisiane, où l’ouragan Ida, qui y a touché terre dimanche, a détruit de nombreux bâtiments et privé d’électricité plus d’un million de foyers.
Bronx River Pkwy at Westchester Av (Soundview, The Bronx) pic.twitter.com/VbQCqu0qut
— Christiaan Triebert (@trbrtc) September 2, 2021
Les ouragans sont un phénomène récurrent dans le sud des Etats-Unis. Mais le réchauffement de la surface des océans contribue à rendre les tempêtes plus puissantes, alertent les scientifiques. Elles font notamment peser un risque de plus en plus important sur les communautés côtières victimes des phénomènes de vagues-submersions amplifiés par la montée du niveau des océans.
Libération