Le Congrès approuve le budget militaire malgré une menace de veto de Trump
Le Congrès américain a définitivement approuvé vendredi un budget de 740,5 milliards de dollars pour la défense des Etats-Unis en 2021, défiant la menace d’un veto de Donald Trump.
La loi budgétaire pour la défense, déjà approuvée mardi par la Chambre des représentants à une écrasante majorité, a obtenu 84 voix pour et 13 contre au Sénat. Les deux votes ont permis d’atteindre la « supermajorité » de voix requises dans les deux chambres pour outrepasser un éventuel veto présidentiel.
Avant d’entrer en vigueur, la loi doit maintenant être envoyée à la Maison Blanche pour que M. Trump la signe, mais le milliardaire républicain menace de lui opposer son veto, notamment parce que le texte n’inclut pas l’abolition d’une loi, dite « article 230 », protégeant le statut juridique des réseaux sociaux, qu’il accuse d’être biaisés contre lui.
Il tonne également contre le fait que la loi de financement du Pentagone prévoit de renommer des bases militaires honorant des généraux du camp confédéré, qui défendait l’esclavage.
Le texte s’oppose aussi au projet de Donald Trump de réduire la présence militaire américaine en Allemagne. Il impose au Pentagone un délai d’au moins 120 jours avant toute réduction de ses effectifs en Allemagne, ce qui signifie qu’aucun retrait américain ne pourrait intervenir avant la prise de fonctions de son successeur Joe Biden le 20 janvier.
Le texte de loi stipule qu’un retrait militaire d’Allemagne, « en période de menaces croissantes en Europe, constituerait une erreur stratégique grave qui affaiblirait les intérêts de sécurité nationale des Etats-Unis et fragiliserait l’Otan ».
AFP