Joe Biden défend ses choix: “Notre but n’était pas de construire une nation en Afghanistan, mais d’empêcher une nouvelle attaque sur le sol américain”
Joe Biden s’adresse aux Américains ce lundi 16 août depuis la Maison Blanche. Une allocution très attendue sur l’Afghanistan où vingt années d’intervention militaire américaine s’achèvent dans le chaos.
Les États-Unis n’avaient pas pour but de “construire une nation” en Afghanistan, a rappelé le président Joe Biden lors de sa prise de parole. “Notre mission n’a jamais été de créer une démocratie unifiée centralisée.” Le but de la nation était de mettre Oussama ben Laden hors d’état de nuire, et c’est ce que les États-Unis ont fait, selon Biden. On devait “s’assurer qu’Al-Qaïda ne puisse pas utiliser l’Afghanistan comme base pour nous attaquer à nouveau”. “Les États-Unis mèneront si nécessaire des actions anti-terroristes en Afghanistan”, a-t-il ensuite assuré.
Il défend ses décisions
Le président Joe Biden a “défendu fermement” lundi sa décision de retirer les troupes américaines d’Afghanistan, malgré la prise de Kaboul par les talibans. “Après 20 ans, j’ai appris à contre-cœur qu’il n’y avait jamais de bon moment pour retirer les forces américaines”, a affirmé le président américain lors d’une adresse à la nation. “La vérité est que tout cela s’est déroulé plus rapidement que nous l’avions prévu”, a-t-il toutefois concédé depuis la Maison Blanche.
Un manque de volonté des forces afghanes
Joe Biden a estimé que les États-Unis avaient donné à l’armée afghane “toutes les options” possibles pour combattre les talibans. “Nous leur avons donné toutes les options pour déterminer leur propre avenir”, a-t-il dit depuis la Maison Blanche, ajoutant que “les forces américaines ne peuvent pas, et ne devraient pas, mener une guerre et mourir d’une guerre que les forces afghanes n’ont pas la volonté de combattre pour eux-mêmes”.
Il a en outre souligné que les adversaires des États-Unis sur la scène internationale, Chine et Russie au premier rang, auraient “adoré” que les Américains restent enlisés en Afghanistan.
Des menaces de représailles
Le président américain Joe Biden a menacé les talibans de représailles si ces derniers venaient à perturber les opérations d’évacuation en cours à l’aéroport de Kaboul. En cas d’attaque, la réponse sera “rapide et puissante”, a déclaré Joe Biden lors d’une allocution, promettant de défendre les ressortissants américains avec un usage “dévastateur de la force si nécessaire”.
Les Etats-Unis continueront de s’engager pour les “femmes et les jeunes filles” d’Afghanistan a également promis lundi Joe Biden, qualifiant les scènes en Afghanistan de “déchirantes”.
Allocution très attendue
Le président américain Joe Biden est arrivé lundi en début d’après-midi à Washington, peu avant une allocution très attendue sur l’Afghanistan où vingt années d’intervention militaire américaine s’achèvent dans le chaos.
Joe Biden est descendu de l’hélicoptère qui le ramenait de la résidence de Camp David et a adressé un signe de la main aux journalistes qui l’attendaient sur la base de Fort McNair, avant de prendre la direction de la Maison Blanche. Dès la fin de son allocution, vers 22h30 heure belge, le président a repris la direction de Camp David.
La prise de parole de Joe Biden est à revivre ci-dessous.
Happening Now: President Biden delivers remarks on Afghanistan. https://t.co/8jAe8PoUB9
— The White House (@WhiteHouse) August 16, 2021
Joe Biden: "Nous répondrons de façon dévastatrice" si les talibans perturbent les opérations d'évacuation pic.twitter.com/LaVmRwmHEw
— BFMTV (@BFMTV) August 16, 2021
🔴 EN DIRECT
— BFMTV (@BFMTV) August 16, 2021
Afghanistan: Joe Biden menace d'un usage "dévastateur de la force" si les talibans perturbent les opérations d'évacuationhttps://t.co/QFVFzkwdL5 pic.twitter.com/TfLLMVfYKo
7sur7