Israël: fusillades en série dans les localités arabes du pays
On pointe en Israël des fusillades en série dans les localités arabes du pays. Pour les responsables des autorités locales, il s’agit d’un laisser-faire prémédité de la police israélienne à l’égard des auteurs de règlements de compte.
C’était dans la matinée de ce dimanche 27 juin en plein cœur de la ville de Lod. Un homme est abattu par balle alors qu’il se trouve au volant d’un camion. Son nom : Jameel Azbarga. Il est mort sur le coup. Ce n’était pas un inconnu : son père Salman Azbarga avait été tué il y a quelque mois. Un crime qui avait entraîné une série de représailles meurtrières.
règlement de compte
Conclusion de l’enquête: règlement de compte entre gens du milieu. Hier, c’est une famille entière, les parents et une adolescente de 16 ans qui ont été tuées par balles sur une route de Galilée. Une autre sœur âgée de 9 ans a été grièvement blessée. La famille, originaire de Ramleh dans le centre du pays cherchait refuge dans le nord pour échapper à des conflits entre familles rivales.
Nécessité de saisir les armes automatiques
Au total, 54 Arabes israéliens sont décédés de mort violente depuis le début de l’année, dont cinq depuis jeudi dernier. En 2020, 96 Arabes israéliens ont été tués – un record annuel sans précédent. Les élus arabes israéliens accusent la police de laisser faire ces actes de violences sans réagir. Depuis longtemps, ils exigent la saisie des nombreuses armes automatiques qui circulent dans les villages arabes. C’est une véritable plaie, reconnaît le nouveau Premier ministre, Naftali Bennett, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement ce matin à Jérusalem. Et il promet d’agir. Une promesse qui avait déjà été faite par le gouvernement précédent.
RFI