Hôpital Fann: le service de réanimation des patients de Covid-19 a pris feu

Hôpital Fann: le service de réanimation des patients de Covid-19 a pris feu

Le pire a été évité de justesse au Centre hospitalier national universitaire de Fann (Dakar). Un incendie s’est déclaré au service de réanimation de l‘établissement qui accueille les malades du Coronavirus. Les patients qui y étaient hospitalisés, ont été transférés en urgence dans les autres structures sanitaires. 

Selon l’Observateur, qui vend la mèche dans sa parution de ce vendredi, n’eût été l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, le feu allaient réduire en cendre le rez-de-chaussée du service de chirurgie cardio-vasculaire qui abrite le service Réa. 

Contrairement à l’incendie qui s’est produit à l’unité de néonatologie de l’hôpital Magatte Lo de Linguère emportant 4 nouveaux nés sur le coup, celui-ci a fait plus de peur que de mal. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. 

« Nous avons eu très peur parce qu’il y a beaucoup de bouteilles de gaz dans le service. Et leur explosion ferait d’énormes dégâts sur le plan matériel et humain », ont expliqué les sources du journal. 

Avant d’ajouter : «  C’est vrai que ce type d’accident arrive partout dans le monde, mais l’hôpital Fann, qui date de la fin des années 50, il nous faut des installations avec le maximum de sécurité ». 

Les blouses blanches qui ont livré l’information jusque-là « gardée secrète », ont précisé que ce n’est pas pour « porter presse » mais pour pousser les autorités à vite réagir. Surtout, ont-ils déploré, que depuis le sinistre, le Direction de l’hôpital n’a pas encore procédé aux réparations des dommages et que les autorités en charge de la Santé ne parlent que du drame de Linguère, sans mentionner cet incendie qui aurait été beaucoup plus dommageable, si le feu avait atteint les tuyaux de gaz. 

 « C’est plus une question de sécurité qu’une affaire de corporation ou de délation. Notre silence serait coupable si demain, un autre accident du genre se produit dans ce service », ont-elles indiqué.

PressAfrik