États-Unis : Donald Trump parle déjà d’une candidature en 2024

États-Unis : Donald Trump parle déjà d’une candidature en 2024

S’il refuse encore sa défaite, Donald Trump a d’ores et déjà annoncé son intention de se présenter en 2024. « Nous essayons de faire quatre ans de plus. Sinon, je vous reverrai dans quatre ans », a-t-il déclaré mardi.

« Ce furent quatre années fantastiques. Nous essayons de faire quatre ans de plus. Sinon, je vous reverrai dans quatre ans », a déclaré mardi 1er décembre le président Donald Trump, qui continue de nier sa défaite face au président démocrate élu Joe Biden. Qu’importe, le milliardaire à la Maison Blanche a d’ores et déjà annoncé sa candidature à la présidentielle en 2024, lors d’une fête de Noël à la Maison Blanche.

Près d’un mois après l’élection du 3 novembre, Donald Trump refuse toujours la victoire des Démocrates et persiste dans des tweets colériques sur de supposées fraudes électorales, démenties mardi par le ministre américain de la Justice. « À ce stade, nous n’avons pas vu de fraude à une échelle susceptible de changer le résultat de l’élection », a indiqué Bill Barr, fidèle soutien du président. 

Reclus dans la Maison Blanche, Donald Trump fait désormais de rares apparitions publiques alors que les rumeurs courent à Washington. Selon NBC, Donald Trump a évoqué une éventuelle annonce de sa campagne pour 2024 le 20 janvier, jour de l’investiture de Joe Biden, à laquelle il n’assisterait donc pas.

L’ancien homme d’affaires pourrait aussi profiter de l’occasion pour utiliser une stratégie qu’il affectionne particulièrement : la contre-programmation. Pendant son mandat, il avait boycotté plusieurs fois le dîner de l’Association des correspondants de la Maison Blanche et organisé, le même soir, un meeting de campagne.

Par Florise Vaubien – RTL/AFP

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE !