Edward Snowden : 7 ans après son arrivé en Russie, il vient d’obtenir le statut de résident permanent

Edward Snowden : 7 ans après son arrivé en Russie, il vient d’obtenir le statut de résident permanent

Le plus célèbre espion du monde vient d’obtenir le statut de résident permanent, dernière étape avant l’obtention de la nationalité Russe. Pour l’instant, Edward Snowden n’entend pas aller jusque là parce que son rêve est de retourner aux Etats-Unis mais à condition qu’il puisse avoir la garantie d’un procès équitable.

Il estime que ces conditions ne sont pas réuni malgré la volte face de Donald Trump qui avant son arrivé à la maison blanche voulait faire exécuter Edward Snowden qui pendant la campagne présidentielle de 2016 parlait encore de lui comme un traitre absolu qu’il fallait traiter le plus durement possible. Mais le président américain au mois d’Aout cette année s’est dit prêt à jeter un œil à ses demande de grâce. C’est loin d’être acquis pour Edward Snowden qui d’ailleurs ne se fait pas d’illusions. Il reconnait tout au plus un début de normalisation avec l’administration américaine.

En attendant, il vit toujours dans un lieu tenu secret à Moscou qu’il décrit comme une ville magnifique. Il continue d’être très actif sur Twitter où il milite en faveur des libertés civiles. Il a publié ses mémoires l’an dernier un livre quand même tiré à 70 000 exemplaires en France et quand des élus américains l’accuse de travailler désormais pour les services de renseignement Russe, il dément et ne se prive pas de critiquer Vladimir Poutine. En Russie comme ailleurs dit-il ce ne sera jamais le peuple le problème mais le gouvernement.

RFI