COVID-19 : Londres réunit 1,3 G$ pour distribuer le vaccin aux pays en développement
Le Royaume-Uni a collecté auprès de ses alliés 1,3 milliard de dollars pour aider les « pays vulnérables » à accéder aux vaccins contre le nouveau coronavirus, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères en amont d’une visite virtuelle du chef de l’ONU à Londres.
Cette somme récoltée notamment auprès du Canada, de l’Allemagne et du Japon, ajoutée aux 548 millions de livres (944 millions de dollars) de Londres « permettra de distribuer cette année un milliard de doses de vaccins contre le coronavirus dans 92 pays en développement », a précisé le ministère dans un communiqué.
« Nous ne serons à l’abri de ce virus que lorsque nous serons tous à l’abri. C’est pourquoi nous nous concentrons sur une solution mondiale à un problème mondial », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab.
Il est tout naturel qu’à l’occasion du 75e anniversaire des Nations unies, le Royaume-Uni ait pris l’initiative auprès de ses alliés de mettre un milliard de doses de vaccin contre le coronavirus à la disposition des pays vulnérables.
Dominic Raab, ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni
Cette annonce survient en effet au premier jour d’une visite virtuelle de trois jours au Royaume-Uni du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, afin de célébrer le 75e anniversaire de l’ONU, dont la première réunion avait eu lieu à Londres.
« En cette période de nouveaux bouleversements mondiaux, je suis honoré de me rendre virtuellement au Royaume-Uni pour marquer cette occasion », a déclaré dans un communiqué M. Guterres, venu « renouveler notre cause qui consiste à surmonter ensemble les défis mondiaux et célébrer un pays qui a joué un rôle déterminant dans la création des Nations unies ».
Le secrétaire général participera, dimanche, à un événement commémoratif virtuel et assistera, lundi, à une réunion avec le premier ministre britannique Boris Johnson, le ministère des Affaires étrangères Dominic Raab et Alok Sharma, président de la COP26, organisée cette année par le Royaume-Uni à Glasgow.
Antonio Guterres participera aussi lundi avec Boris Johnson au « One Planet Summit », organisé par la France pour relancer une diplomatie verte mise à l’arrêt par la COVID-19.
Par radio-canada