Covid-19 : 11 millions d’européens testés positifs

Covid-19 : 11 millions d’européens testés positifs

La pandémie de Covid-19 s’emballe, l’Europe compte désormais plus de 11 millions de cas de nouveau coronavirus. Un sombre cap qui entraîne de nouvelles mesures dans la plupart des 27 Etats membres de l’Union Européenne.

En France le re confinement appliqué depuis vendredi dernier ne fait pas encore sentir ses effets. Près de 3900 malades sont désormais hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs tandis que le nombre de décès continue de progresser. 854 morts ces dernières 24 heures. Il faut dire qu’il faut généralement 2 semaines pour que les mesures de confinement aient un impacte.

Entre-temps les Pays-Bas ont durci leurs mesures sanitaires annonçant la fermeture pour 2 semaines de tous les lieux recevant du public ; musées, cinémas, zoos entre autres. Pour le gouvernement Néerlandais, le nombre de nouvelles contaminations ne ralentit pas assez vite. Le premier ministre Mark Rutte a également lancé cet avertissement : « Ceux qui pensent encore qu’il est acceptable d’organiser une fête un samedi soir avec 100 personnes ou plus ne doivent pas être surpris si des mesures fortes sont prises à leur encontre. »

L’Autriche encore sous le choc de l’attaque terroriste de Vienne est devenu avec la Grèce le dernier pays du continent européens à imposer des mesures sanitaires restrictives ; instauration d’un couvre-feu, fermeture des musées, théatres, cinémas, piscines, mariages, fêtes d’anniversaires et marchés de noël sont annulés pour les autrichiens.

En Grèce certaines villes sont confinées, le pays impose aussi un couvre-feu tout comme la Belgique ou l’Espagne. l’Allemagne elle recomande le confinement et a fermé depuis lundi ; restaurants, bars, installations sportives et culturelles.

L’Italie elle s’abstient pour l’heure de remettre en place un confinement mais elle prépare de nouvelles mesures ; un couvre-feu national de 22h à 5h du matin. Le décret devrait être approuvé ce jour et sera en vigueur jusqu’au 03 décembre. Le gouvernement entend aussi limiter les déplacements entre les régions les plus touchées par l’épidémie. Dans celle-ci les bars, restaurants et la plupart des magasins seront obligés de fermer.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE !