Biden après l’acquittement de Trump: “La démocratie est fragile”
Le président Joe Biden a déclaré samedi que, malgré l’acquittement de Donald Trump à son procès en destitution, « le fond de l’accusation » n’était « pas contesté », et que l’attaque contre le Capitole du 6 janvier montrait que la démocratie était « fragile ».
« Même si le vote final n’a pas abouti à une condamnation, le fond de l’accusation n’est pas contesté », a déclaré le démocrate après l’acquittement voté par le Sénat américain lors du second procès en destitution de son prédécesseur républicain. « Ce triste chapitre de notre histoire nous a rappelé que la démocratie est fragile. Qu’elle doit toujours être défendue. Que nous devons toujours rester vigilants », a déclaré Joe Biden dans un communiqué.
Pour la deuxième fois acquitté. L’ex-président américain Donald Trump a échappé samedi à un verdict de culpabilité à l’issue d’un procès historique devant le Sénat américain, qui le jugeait pour son rôle dans les violences du 6 janvier au Capitole.
Le socle des élus républicains tient
Les sénateurs ont été une majorité (57 sur 10) à se prononcer pour une condamnation du milliardaire. Mais il aurait fallu les deux-tiers de la chambre haute pour parvenir à un verdict de culpabilité qui aurait pu être suivi d’une peine d’inéligibilité. Le socle des élus républicains a tenu, ce qui montre l’emprise que Donald Trump conserve sur le parti.
« Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer », avait réagi M. Trump dans un communiqué, se posant une nouvelle fois en victime d’une « chasse aux sorcières ».
Pour Donald Trump, il s’agit d’un deuxième acquittement en autant de procédures de destitution. Un cas unique dans l’histoire des États-Unis.
7sur7.be