Après Donald Trump, Joe Biden reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental
Le 10 décembre dernier les États Unis de Donald Trump ont reconnu le Sahara occidental comme territoire marocain. En échange, le Maroc a renoué des relations diplomatiques avec Israël. Depuis l’accession de Joe Biden au pouvoir, les indépendantistes sahraouis espéraient que la nouvelle administration américaine revienne sur cette décision. Mais au contraire, les États-Unis viennent de confirmer qu’ils reconnaissaient bien la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
L’information a été confirmée par le département d’État la semaine dernière : lors de son point presse hebdomadaire, le porte-parole de la diplomatie des États Unis, Ned Price, a affirmé que la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental « reste la position de l’administration » du président Joe Biden. « Pas de changement » donc par rapport à la décision de Donald Trump de soutenir Rabat sur la question.
Washington affirme également être en faveur « d’un processus politique crédible dirigé par l’ONU pour garantir la cessation des hostilités ». « Nous consultons les parties, nous consultons d’autres gouvernements de la région et au-delà, sur la meilleure façon de mettre un terme à la violence et parvenir à un règlement durable de ce conflit », a expliqué Ned Price qui insiste sur le besoin de nommer rapidement d’un envoyé spécial pour le Sahara occidental.
Vendredi dernier, le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres a justement appelé le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario à accepter le prochain candidat qu’il leur proposera. Depuis 2019, le poste d’envoyé spécial de l’ONU est vacant, 13 candidats ont déjà été recalés.
RFI