🇺🇸 Les États-Unis s’associent à la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger
Les États-Unis ont rejoint les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, qui reste sous le contrôle des putschistes dirigés par le général Tchiani.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré sur Radio France Internationale (RFI) que les États-Unis soutiennent les négociations de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger et travaillent par la voie diplomatique.
Blinken a également indiqué qu’il est en contact avec des dirigeants de la CEDEAO, le président de l’Union africaine (UA) et certains partenaires européens pour faire avancer les négociations dans cette partie de l’Afrique. Il a exprimé sa préoccupation quant à la situation au Niger, affirmant que l’interruption de l’ordre constitutionnel pourrait inciter certains partenaires à cesser leur aide aux populations démunies.
Selon Blinken, l’objectif est de privilégier toutes les voies pacifiques pour parvenir à une situation « constitutionnellement » bénéfique pour le peuple du Niger.
Avec Dakaractu