🇷🇺 La Russie lance 75 missiles sur de grandes villes ukrainiennes
De nombreuses villes étaient bombardées en Ukraine ce lundi matin, la capitale Kiev étant visée par les premières frappes depuis plus de trois mois, alors que le président russe Vladimir Poutine s’apprête à réunir son conseil de sécurité, deux jours après l’explosion sur le pont de Crimée.
Poutine confirme des frappes contre les infrastructures ukrainiennes et promet des répliques « sévères » en cas d’attaques
En ouverture d’une réunion du Conseil de sécurité russe retransmise à la télévision, et deux jours après la destruction partielle du pont de Crimée, infrastructure stratégique et symbole de l’annexion de la péninsule ukrainienne éponyme, Vladimir Poutine a déclaré :
Si les tentatives d’attentats terroristes sur notre territoire se poursuivent, les réponses de la Russie seront sévères et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées.
« Personne ne doit avoir le moindre doute », a-t-il averti.
Le président russe a également confirmé que la Russie avait lancé une campagne « massive » de bombardements de l’Ukraine en réplique à l’attaque « terroriste » ukrainienne qui a détruit une partie du pont de Crimée. « Sur proposition du ministère de la défense et en conformité avec le plan de l’état-major, des frappes massives avec des armes de haute précision de longue portée ont été menées contre l’infrastructure énergétique, militaire et de communication de l’Ukraine », a dit M. Poutine lors de cette même réunion. « Il n’était pas possible de ne pas répondre » à cette attaque, a-t-il martelé.
Le chef du Kremlin a par ailleurs affirmé que l’armée ukrainienne avait attaqué dans le passé « à trois reprises » la centrale nucléaire russe de Koursk (sud-ouest), située à 85 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, et aussi tenté de s’en prendre au gazoduc TurkStream qui relie la Russie à la Turquie à travers la mer Noire.
75 missiles lâchés, des drones de combat iraniens utilisés par la Russie
L’armée ukrainienne a affirmé que la Russie avait lancé 75 missiles sur l’Ukraine lundi matin, lors d’une campagne de bombardements sur plusieurs villes du pays. « Dans la matinée, l’agresseur a lancé 75 missiles (dont) 41 ont été abattus par notre défense aérienne », a déclaré sur Telegram le commandant en chef ukrainien, Valeriï Zaloujniï. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky précise aussi que la Russie avait employé « des drones de combat » et visait l’infrastructure énergétique de l’Ukraine. « Ils veulent la panique et le chaos, ils veulent détruire le système énergétique », a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant que les frappes avec « des dizaines de missiles » et de drones iraniens Shahed ont visé le pays du nord au sud et d’est en ouest, touchant Kiev, ainsi que les régions de Khmelnytskiï, Lviv, Dnipro, Vinnitsia, Zaporijjia, Soumi, Kharkiv ou encore Jytomyr.
Volodymyr Zelensky: « Ils essaient de nous effacer de la surface de la Terre »
Une série de bombardements d’une ampleur inégalée depuis des mois visait lundi de nombreuses villes d’Ukraine, dont Kiev, faisant « des morts », selon le président Volodymyr Zelensky, des frappes qui interviennent après la destruction partielle du pont russe de Crimée. Outre la capitale, des frappes ont notamment été rapportées à Lviv, dans l’ouest, très loin de la ligne de front, ainsi qu’à Dnipro (centre) et Zaporijjia (sud). « Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre », a réagi M. Zelensky sur les réseaux sociaux.
le président ukrainien réclame une « réaction européenne et internationale dure »
Volodymyr Zelensky s’est entretenu ce matin en urgence avec ses homologues allemand et français, Olaf Scholz et Emmanuel Macron. Il a réclamé la tenue d’une réunion d’urgence du G7 ce mardi 11 octobre. La présidence française a fait part de « son extrême inquiétude alors que les frappes ont fait des victimes civiles » et a réitéré son soutien à l’Ukraine « en réponse aux besoins formulés par Kiev, y compris en matière d’équipement militaire », tandis que l’Allemagne confirme la tenue de discussions au cours du G7.