🇸🇳 Forces armées déployées, réseaux sociaux restreints, rumeurs d’arrestation de Sonko : le point sur la situation actuelle à Dakar
La situation à Dakar est tendue après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024, à deux ans de prison ferme. Neuf morts ont été dénombrés suite aux violences qui ont éclaté après le verdict.
- Les autorités sénégalaises ont déployé des forces armées dans la capitale pour garantir la sécurité des personnes et des biens.
« Tout en appelant au calme et à la sérénité de nos concitoyens, l’Etat du Sénégal a pris toutes les mesures pour garantir la sécurité des personnes et des biens », a déclaré dans la nuit le ministre de l’intérieur, Antoine Diome, au terme de l’une des journées de contestation politique les plus meurtrières depuis des années dans le pays.
- Les magasins sont restés fermés et l’université a été le théâtre d’affrontements et de destructions.
Magasins fermés et destructions à l’université Dans la crainte des saccages, les magasins sont restés fermés le long de rues entières portant encore les traces des violences de la veille. L’université, en particulier, a été le théâtre d’affrontements prolongés et d’importantes destructions. Des étudiants ont rapporté avoir reçu la consigne de quitter le campus et ont cherché à grand-peine à rassembler leurs affaires avant de trouver un moyen de transport pour les emmener ailleurs. De très nombreux Dakarois ont décidé de ne pas se déplacer, par peur pour leur sécurité ou faute de pouvoir trouver un moyen de transport.
- Le gouvernement a restreint l’accès aux réseaux sociaux pour stopper la diffusion de messages haineux et subversifs.
Le gouvernement a reconnu avoir restreint les accès aux réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp ou Twitter, pour faire cesser selon lui « la diffusion de messages haineux et subversifs ».
- La rumeur sur l’arrestation d’Ousmane Sonko circule, mais un de ses avocats a démenti cette information.
On peut parler d’accalmie à la Cité Keur Gorgui, quartier où réside le leader de Pastef, Ousmane Sonko. Ce vendredi matin, lendemain des violents affrontements qui ont suivi le verdict Sweet Beauty, pas de mouvement d’humeur noté sur les lieux. Un assouplissement des barrières noté sur les voies qui mènent au domicile de l’opposant.
Une situation de quiétude qui fait douter de la présence du leader de Pastef dans son domicile. Depuis la prononciation du verdict dans l’affaire Sweet Beauty, où le principal opposant de Macky Sall a été condamné à deux (2) ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse et acquitté des chefs d’accusation de viols et menaces de mort. Pour l’heure, il a donné aucune nouvelle de lui. La rumeur sur son arrestation circule depuis ce matin. Mais, un des avocats de Ousmane Sonko, interpellé par PressAfrik a démenti.
Avec Le Monde