🇲🇦 Maroc en Deuil : le séisme dévastateur fait plus de 1000 morts et provoque un élan de solidarité internationale
Au moins 1037 personnes, selon un bilan provisoire, ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes du royaume.
Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 1 037 morts, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
La secousse a également fait 1 204 blessés « dont 721 sont dans un état critique », a indiqué le ministère dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 820 morts et 672 blessés.
D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Face à la catastrophe, de nombreux dirigeants et personnalités ont exprimé leur soutien.
Une file d’attente pour donner son sang, à Marrakech
Alors qu’un appel aux dons du sang avait été émis ce matin par les autorités sanitaires du royaume, des habitants se sont présentés en nombre dans la matinée devant le Centre de transfusion sanguine de Marrakech
Le match du Maroc en qualifications pour la CAN contre le Liberia, prévu samedi, reporté
La rencontre du Maroc contre le Liberia, programmée samedi à Agadir dans le cadre des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), a été reportée à la suite du tremblement de terre qui a secoué le pays. La Fédération marocaine de football (FRMF) l’a annoncé samedi.
Le report a été décidé en concertation avec la Confédération africaine de football (CAF), a précisé la FRMF, qui « adresse ses sincères condoléances et sa compassion aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés ».
Le Maroc et le Liberia doivent s’affronter pour le compte de la dernière journée du groupe K. Le Maroc et l’Afrique du Sud sont déjà qualifiés pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.
Une « minute de recueillement » observée lors des prochains matches de L1 et L2
Dans un tweet, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé qu’une « minute de recueillement » serait observée avant les prochains matches de L1 et L2 en hommage aux victimes du séisme qui a touché le Maroc.
« Profonde solidarité » du pape
Le pape François a exprimé samedi sa « profonde solidarité » avec les Marocains frappés par un tremblement de terre meurtrier qui a tué au moins 820 personnes dans ce pays d’Afrique du Nord.
« Le pape exprime sa profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur coeur par cette tragédie », a-t-il écrit dans un télégramme envoyé au Maroc par le secrétaire d’Etat et N°2 du Vatican, Pietro Parolin.
Biden « profondément attristé », les États-Unis « prêts » à aider
Le président américain Joe Biden s’est dit « profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc », depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20.
Les Etats-Unis s’efforcent d’« assurer que les ressortissants américains au Maroc sont en sécurité » et « sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain », a fait savoir le président américain, ajoutant se tenir « aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile. »
Le président chinois envoie un « message de condoléances »
Le président chinois Xi Jinping s’est dit « choqué » par le séisme qui a frappé le Maroc et a envoyé samedi un « message de condoléances », a rapporté la télévision d’Etat CCTV.
« Je suis choqué d’apprendre qu’un fort tremblement de terre s’est produit dans votre pays, causant de nombreuses victimes et des dégâts matériels », a dit M. Xi, selon CCTV.
« Au nom du gouvernement et du peuple chinois, je voudrais exprimer ma profonde tristesse pour les victimes et mes sincères condoléances aux familles. Je suis convaincu que sous la direction de Sa Majesté le Roi, le gouvernement et le peuple marocains seront en mesure de surmonter l’impact de cette catastrophe et de reconstruire leur patrie dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté.
L’Algérie ouvre son espace aérien à l’aide humanitaire au Maroc
« Les hautes autorités algériennes ont (…) décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », suite au « violent séisme » qui a frappé ce pays, a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué.
Alger a fermé le 22 septembre 2021 son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat sur fond de grave crise diplomatique entre les deux rivaux du Maghreb.
Les autorités algériennes se sont en outre dites « pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc », selon le communiqué de la présidence.
Dans un communiqué publié plus tôt par son ministère des Affaires étrangères, l’Algérie a présenté « ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du tremblement ».