🇮🇳 Catastrophe ferroviaire en Inde : près de 300 morts et 850 blessés
Une catastrophe ferroviaire impliquant plusieurs trains a fait au moins 288 morts et plus de 850 blessés dans l’État d’Odisha, à l’est de l’Inde, selon un haut responsable local ce vendredi 2 juin. De nombreux passagers pourraient être coincés sous les wagons, et les opérations de secours se poursuivent.
L’accident s’est produit près de Balasore, à environ 200 km de la capitale de l’État, Bhubaneswar. Le Coromandel Express, un train de voyageurs en provenance de Calcutta, et un convoi de marchandises sont entrés en collision. Un deuxième train de voyageurs a également été impliqué, mais les circonstances exactes restent inconnues.
Dix wagons transportant des centaines de passagers ont déraillé, certains se chevauchant. Plus de 200 ambulances et plusieurs équipes de secours ont été déployées sur les lieux. Les opérations de secours devraient se poursuivre jusqu’au lendemain matin, et les hôpitaux locaux se préparent à accueillir les blessés.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’est dit « affligé » par l’accident et a exprimé sa sympathie aux familles endeuillées. Le ministre des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, se rend sur les lieux et l’armée de l’air est également mobilisée.
Il s’agit de l’accident ferroviaire le plus meurtrier en Inde depuis 24 ans. Un comité sera créé pour déterminer les causes de l’accident, malgré la modernisation supposée du réseau ferroviaire.
Avec RFI & AFP