⏰ Mystère à Wellen: pourquoi toutes les horloges avancent soudainement d’une demi-heure?

⏰ Mystère à Wellen: pourquoi toutes les horloges avancent soudainement d’une demi-heure?

En tout début de semaine, toutes les horloges électroniques du centre de Wellen, dans la province du Limbourg, ont soudainement pris de l’avance. En 24 heures, le temps à Wellen est même passé une demi-heure plus vite que dans le reste du monde. On pourrait croire au scénario d’un film de science-fiction, mais qu’en est-il réellement?

Ce phénomène étrange a été, un temps, LE sujet du jour à Wellen. Certains ont dit que la commune était “retournée dans le futur”, d’autres s’en sont moqué, rappelant que, selon quelques mauvaises langues, le temps passe plus lentement dans le Limbourg.

David Callens, porte-parole régional de Fluvius, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et de gaz de la Région flamande, remet les pendules à l’heure, si on peut le dire ainsi: “Il y a eu une panne de courant à Wellen que nous n’avons pas pu résoudre. Afin de fournir de l’électricité aux clients, nous avons donc fait appel à des générateurs. Notre électricité sur le réseau est du “courant alternatif” et fonctionne à une fréquence de 50 Hz. Cela signifie que l’électricité change de tension 50 fois par seconde. Les réveils numériques ne se basent pas sur une horloge interne, mais s’accordent à cette fréquence sur le réseau.”

“Or, ici, nous étions dans une situation où les générateurs fournissaient un courant alternatif avec une fréquence légèrement supérieure, à savoir 51 Hz. En conséquence, les horloges se sont mises à tourner plus vite. Cela n’est pas dommageable pour les appareils, mais cela surprend parfois nos clients.”

Panneaux solaires

La bourgmestre de Wellen, Els Robeyns, a été impactée par ce changement d’heure inopiné et a immédiatement rapproché le phénomène aux travaux effectués sur la cabine électrique de la Bloemenstraat. “Il y a aussi un grand groupe d’alimentation mobile le long de la rue qui est nécessaire pour des raisons de sécurité. Entre autres choses, l’électricité produite par les panneaux solaires doit être mise sur ce réseau-là-.”

Situation unique

La situation à Wellen, qui n’a duré qu’une journée, est pour le moins unique. “Nous ne rencontrons pas cela très souvent, car, heureusement, nous ne devons allumer un générateur de courant que dans très peu de situations”, explique M. Callens. “La plupart du temps, nous pouvons réalimenter le réseau assez rapidement. Dans ce cas, nous envoyons l’électricité au client par une autre direction. Cela est possible parce que notre réseau est très étendu. Ce n’est qu’en cas de gros dégâts ou sur des tronçons qui ne sont pas en boucle que nous sommes parfois obligés de faire appel à des générateurs.”

Entre temps, le temps à Wellen est redevenu le même que dans le reste du monde. “Une fois le défaut réparé, nous avons rebranché les gens sur notre réseau. Ils ne sont plus affectés et les horloges tournent à nouveau aussi vite ou aussi lentement qu’avant.”

7sur7