⚽️ Tottenham et Francfort qualifiés, carton plein pour le Bayern, le Barça s’impose pour l’honneur

⚽️ Tottenham et Francfort qualifiés, carton plein pour le Bayern, le Barça s’impose pour l’honneur

Tottenham et Francfort sont les deux grands gagnants de la soirée en Ligue des Champions. Les Spurs valident leur ticket pour les huitièmes de finale grâce à une victoire à l’arrachée à Marseille (1-2), l’Eintracht est allé chercher sa qualification sur la pelouse du Sporting (1-2). Dans les autres groupes, le Napoli a assuré sa première place malgré sa défaite à Liverpool (2-0), le Bayern signe un 18 sur 18 grâce à sa victoire contre l’Inter (2-0) et le Barça, qui sera reversé en Europa League, s’est imposé pour l’honneur au terme d’un match spectaculaire à Plzen (2-4).

Groupe A: la revanche pour Liverpool, la première place pour Naples, l’Europa League pour l’Ajax

Lourdement battus à Naples en début de campagne, les Reds de Liverpool ont pris leur revanche en disposant du Napoli grâce à des buts inscrits par Mo Salah et Darwin Nunez en toute fin de match (2-0). Les deux équipes finissent la phase de poules avec 15 unités, mais ce sont bien les Napolitains, à la faveur de la différence de buts particulière, qui terminent en tête du groupe.

Et l’Ajax sera reversée en Europa League. Les Ajacides se sont largement imposés sur la pelouse des Rangers (1-3) et terminent troisièmes de la poule.

© ANP / EPA

Groupe C: le Bayern sans rival, le Barça dans la douleur

Il n’y avait plus le moindre enjeu dans le groupe C, mais le Bayern n’a pas besoin d’enjeu pour briller. Déjà assurés de la première place, les Bavarois ont disposé de l’Inter grâce à Benjamin Pavard et Eric Maxim Choupo-Moting (2-0). Les champions d’Allemagne en titre bouclent la phase de poules avec six victoires, 18 buts inscrits et seulement 2 buts concédés.

Dans l’autre rencontre, le Barça a assuré son statut au terme d’un match pourtant compliqué contre le Viktoria Plzen (2-4). Un doublé de Ferran Torres et des buts de Marcos Alonso et de Pablo Torre offrent la victoire aux Catalans, qui seront les grands favoris de l’Europa League en début d’année 2023.

© ANP / EPA

Le groupe D

Le groupe D aura été indécis jusqu’au bout et cette indécision a été fatale à Marseille. Virtuellement qualifiés pour les huitièmes de finale à la pause, les Marseillais se sont écroulés en seconde période contre Tottenham et ils ont laissé filer la troisième place du groupe à la dernière seconde. Grâce à Lenglet et Hojbjerg, les Spurs filent en huitièmes de finale et s’offrent même la première place du groupe (1-2).

Scénario similaire dans l’autre rencontre. Poussé par son public, le Sporting menait et était qualifié à la pause, mais s’est fait renverser par Francfort (1-2) et devra se contenter de l’Europa League l’an prochain.

Scénario cruel pour l’Olympique de Marseille. © REUTERS

7sur7