⚽️ CHAN 2023: des affiches alléchantes pour les quarts de finale

⚽️ CHAN 2023: des affiches alléchantes pour les quarts de finale

Le choc Algérie-Côte d’Ivoire et le derby Sénégal-Mauritanie constituent les deux grosses affiches des quarts de finale du CHAN 2023. Sur les huit équipes présentes en quarts de finale lors de la dernière édition, aucune ne s’est qualifiée cette fois pour le second tour. La succession du Maroc, forfait, est plus que jamais ouverte.

Le Niger a été le dernier pays à valider son ticket pour les quarts de final du CHAN 2023 mardi en réussissant l’exploit face au Cameroun (1-0). Les hommes de Harouna Doula ont douché les favoris camerounais en inscrivant leur but à la 71e minute. Une victoire qui leur permet de finir en tête du groupe E et de décrocher l’unique ticket de cette poule à trois. Le Mena va croiser le Ghana samedi 28 janvier (19h TU) pour le dernier quart de finale.

Avant, le vendredi 27 (17h TU), les regards se tourneront vers le stade Baraki d’Alger où les Fennecs vont croiser les Éléphants de Côte d’Ivoire pour le premier quart de finale. Dans leur antre où ils ont fait le plein avec trois victoires en trois matches, les hommes de Madjid Bougherra ont la faveur des pronostics devant des Ivoiriens au parcours irrégulier. Les Éléphants locaux ont en effet commencé par une défaite face au Sénégal (0-1), puis un match nul devant la RD Congo (0-0), avant de battre l’Ouganda (3-1) lors de la dernière journée, arrachant du coup une qualification quasi inespérée.

L’Algérie s’avance donc avec plus de certitudes dans son jeu, sa solidité défensive, et surtout, elle pourra compter sur les 40 000 supporters du satde Nelson-Mandela de Baraki qui fera le plein comme lors du match d’ouverture. La CAF qui cherchait à redonner une seconde vie au CHAN, en perte de popularité, a trouvé le bon filon en Algérie.

L’instance du foot africain pourra même faire aussi la promotion de la rencontre Sénégal-Mauritanie, vendredi à 19h, un derby que les supporters attendent avec impatience. Le Sénégal, qui ne dispute que son troisième CHAN, semble bénéficier de la dynamique des Lions de l’équipe A, champions d’Afrique il y a un an. Les hommes de Pape Thiaw ont laissé de belles impressions au premier tour malgré une défaite, contre le cours du jeu, (0-1) face à l’Ouganda. La Mauritanie, elle, a fêté sa première qualification en quart au CHAN, après deux tentatives infructueuses. Les Mourabitounes, emmenés par leur nouveau sélectionneur, le Comorien Amir Abou, également responsable de l’équipe A, ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin après avoir sorti le dernier finaliste de la compétition (Mali).

Enfin, le dernier quart de finale entre Madagascar et Mozambique opposera deux outsiders qui ont déjoué les pronostics au premier tour. Les Malgaches se sont offerts le luxe de battre le Ghana (2-1) et le Soudan (3-0) avec la manière. Les Mozambicains ont réussi à terminer derrière l’Algérie après avoir notamment disposé de la Libye, titrée en 2014.

Le tableau des quarts de finale

27 janvier : Algérie-Côte d’Ivoire, 16h à Baraki / Sénégal-Mauritanie, 19h à Annaba

28 janvier : Madagascar-Mozambique, 16h à Constantine / Niger-Ghana, 19h à Oran

RFI

error: Oups... contenu protégé ;)