Huit cas de Fièvre jaune dont 02 décès à Tamba et Kédougou : « On est en situation d’épidémie » (médecin-chef)

Huit cas de Fièvre jaune dont 02 décès à Tamba et Kédougou : « On est en situation d’épidémie » (médecin-chef)

La fièvre jaune refait son apparition dans le Sud-Est du Sénégal notamment dans les régions médicales de Tambacounda et de Kédougou où 08 cas ont été recensés avec 02 décès au district sanitaire de Kidira. Le premier décès est un jeune âgé de huit ans référé au centre de santé de Matam. Le second, âgé de 23 ans, est décédé à Tambacounda. Même si la situation semble être maitrisée au niveau de ce district, les autorités sanitaires préparent la riposte pour éviter le pire.

En effet, dans la région de Kédougou, ce sont les districts sanitaires de Kédougou et de Saraya qui sont touchés. En moins de quarante-huit heures, 04 cas de fièvre jaune y ont été recensés. Ces cas ont fini d’installer la région médicale dans une situation d’épidémie, renseigne le médecin-chef du district sanitaire de Kédougou. Fodé Danfakha d’ajouter : « Dès qu’on enregistre un seul cas, on est en situation d’épidémie. Et on s’attend à d’autres cas. C’est la raison pour laquelle on doit organiser une riposte pour freiner la propagation de ces cas de fièvre de jaune », explique-t-il

D’ailleurs une campagne de vaccination vient d’être initiée par la division de la prévention du ministère de la Santé et de l’action sociale par une formation des équipes cadres des régions médicales de Tambacounda et de Kédougou. Ce, en vue de l’organisation des campagnes de vaccination à l’échelle de tous les districts concernés.

Seulement, dans ce contexte de Covid-19 où la psychose des vaccins hante le sommeil des populations de ces contrées, l’élaboration des plans de communication participative et inclusive s’avère nécessaire pour convaincre encore les plus sceptiques des bienfaits des vaccins contre la fièvre jaune.

Seneweb News

Voulez-vous rester informé(e) en activant les notifications ?    Oui Non merci