🇸🇳 Une cérémonie d’investiture panafricaine : L’arrivée des dirigeants pour l’investiture de Bassirou Diomaye Faye

🇸🇳 Une cérémonie d’investiture panafricaine : L’arrivée des dirigeants pour l’investiture de Bassirou Diomaye Faye

Demain, Bassirou Diomaye Fall prendra ses fonctions. Alors que l’heure de la cérémonie d’investiture approche, plusieurs dirigeants des pays voisins ont confirmé leur présence. Parmi eux, Mamady Doumbouya, le président de la République de Guinée.

«Dans un élan de solidarité panafricaine, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, quittera Conakry demain, mardi 2 avril 2024, pour assister à l’investiture du Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye», a déclaré la présidence guinéenne. De même, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaò, et le Premier ministre du Rwanda, Édouard Nguirente, ont également annoncé leur participation à la cérémonie.

L’événement aura lieu demain mardi à Diamniadio, où l’arrivée de nombreux autres officiels est attendue. Des chefs d’État, des ministres des Affaires étrangères et présidents d’institutions du continent africain sont déjà arrivés dans la capitale sénégalaise, dont les présidents de la République de Gambie, Adama Barro, de la Guinée Bissau, Umaru Cissokho Umballo, et de la Sierra Leone, Julius Maada Bio. Ils ont été accueillis par le Premier ministre Sidiki Kaba à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor.

D’autres dignitaires, dont le vice-président de la Côte d’Ivoire Thiémoko Meyliet Koné, le président du Conseil national de transition au Mali, le Colonel Malick Diaw, accompagné du ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, sont également arrivés. Le Président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de la CEDEAO et le Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, accompagné du ministre des Affaires étrangères, ont atterri à l’aéroport International Blaise Diagne.

Les présidents de la Guinée, du Ghana, du Cap Vert et de la Mauritanie, entre autres, sont attendus mardi dans la matinée.