jeudi 4 juin 2026 — Dakar
đŸ“Č Newsletter du matin
Afrique

🇾🇳 SĂ©nĂ©gal-Maroc : Un projet de loi sur le transfĂšrement des dĂ©tenus au cƓur des dĂ©bats parlementaires

03/03/2025 3 min de lecture
macky 53523

Les dĂ©putĂ©s de l’Inter-commission de l’AssemblĂ©e nationale du SĂ©nĂ©gal se rĂ©uniront ce lundi 3 mars 2025 Ă  11h00, dans la Salle Marie JosĂ©phine Diallo, pour examiner le projet de loi n°03/2025. Ce texte vise Ă  autoriser le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Bassirou Diomaye Faye, Ă  ratifier une convention conclue en 2004 Ă  Rabat entre le SĂ©nĂ©gal et le Maroc. Celle-ci porte sur l’assistance aux personnes dĂ©tenues et le transfĂšrement des personnes condamnĂ©es.

Un texte aux implications sensibles

L’adoption de ce projet de loi pourrait avoir des rĂ©percussions notables, notamment en lien avec la situation de l’ancien prĂ©sident Macky Sall, aujourd’hui installĂ© au Maroc. Ce dĂ©bat parlementaire survient dans un contexte marquĂ© par les rĂ©centes dĂ©clarations du porte-parole du gouvernement, Moustapha Ndjekk SarrĂ©, qui a affirmĂ©, le 28 fĂ©vrier, que l’ancien chef de l’État pourrait ĂȘtre amenĂ© Ă  rĂ©pondre de sa gestion devant la justice sĂ©nĂ©galaise.

« InĂ©vitablement, [Macky Sall] fera face Ă  la justice. Il est le premier responsable d’actes extrĂȘmement graves qui ont Ă©tĂ© posĂ©s », a-t-il dĂ©clarĂ© sur une radio locale, allant jusqu’à qualifier l’ancien prĂ©sident de « chef de gang » et soulignant que des poursuites judiciaires seraient inĂ©vitables.

Un débat politique sous tension

Ces propos ont immĂ©diatement suscitĂ© de vives rĂ©actions au sein du camp de Macky Sall. Me Oumar Youm, ancien porte-parole du gouvernement, a dĂ©noncĂ© une communication gouvernementale qu’il juge indigne et irresponsable.

« Ce langage trivial, portĂ© par un porte-parole d’une manifeste mĂ©diocritĂ©, est tout simplement pathĂ©tique ! Porter la parole d’une institution aussi prestigieuse que le Gouvernement du SĂ©nĂ©gal, c’est porter la parole de la RĂ©publique, notre RĂ©publique, fondĂ©e sur l’équilibre, l’esprit de mesure, l’impartialitĂ© et la lĂ©galitĂ© », a-t-il rĂ©agi.

Au-delĂ  des tensions politiques, l’examen de ce projet de loi s’inscrit dans un cadre plus large de coopĂ©ration judiciaire entre le SĂ©nĂ©gal et le Maroc. La convention en question vise Ă  faciliter l’assistance juridique mutuelle et le transfĂšrement des personnes condamnĂ©es, en renforçant la lutte contre l’impunitĂ© et les Ă©changes d’informations judiciaires au sein de l’Union africaine.

Une possible judiciarisation du dossier Macky Sall ?

Si le texte venait Ă  ĂȘtre ratifiĂ©, il pourrait thĂ©oriquement permettre le transfĂšrement d’anciens responsables politiques en exil, y compris l’ex-prĂ©sident Macky Sall, si la justice sĂ©nĂ©galaise venait Ă  le condamner.

Par ailleurs, la Haute Cour de justice du SĂ©nĂ©gal, conformĂ©ment Ă  la loi organique n°2002-10 du 22 fĂ©vrier 2002, dĂ©tient la compĂ©tence de juger les anciens prĂ©sidents et ministres en cas de haute trahison. Cette disposition juridique pourrait ainsi ouvrir la voie Ă  d’éventuelles poursuites contre Macky Sall, si des accusations en ce sens venaient Ă  ĂȘtre retenues contre lui.

Dans l’immĂ©diat, l’issue du vote de ce lundi pourrait donner un premier signal sur les intentions du pouvoir en place et les suites judiciaires qui pourraient ĂȘtre envisagĂ©es dans ce dossier Ă  forte charge politique.

image 14

L'essentiel du Sénégal, chaque matin à 7h

Gros titres, nouveaux concours et bourses directement dans votre boßte mail ou sur WhatsApp. Soyez les premiers informés des dates limites.

RFM
RFM
94.0 FM
🔊
En direct
RFM
RFM
94.0 FM
🔊
En direct