🇸🇳 Barthélémy Dias destitué de son poste de maire de Dakar (Officielle)
Barthélémy Dias n’est officiellement plus maire de Dakar. Ce vendredi, il a reçu une notification formelle de sa révocation, confirmée par Bassirou Samb, 9e adjoint au maire de la capitale sénégalaise.
Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© actĂ©e par le prĂ©fet de Dakar, ChĂ©rif Mouhamadou M’Blondin Ndiaye, qui a agi suite Ă une saisine d’un Ă©lecteur de la municipalitĂ©. En application de l’article L277 du Code Ă©lectoral, BarthĂ©lĂ©my Dias a Ă©tĂ© destituĂ© pour une cause d’inĂ©ligibilitĂ© ou d’incompatibilitĂ© prĂ©vue par la loi.
Selon cet article : « Tout conseiller municipal qui pour une cause quelconque se trouve dans l’un des cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité prévus par la loi, peut être à toute époque, déclaré démissionnaire par le représentant de l’Etat sauf recours devant la Cour d’Appel dans les dix jours de la notification. Tout électeur municipal peut saisir le représentant de l’Etat ou la Cour d’Appel lorsqu’il constate un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité. »
Face à cette révocation, Barthélémy Dias a prévu de tenir une conférence de presse ce vendredi à 16 heures. Lors de cet événement, il devrait réagir à cette décision et évoquer les prochaines étapes, notamment la résistance qu’il avait déjà annoncée lors de son point de presse du lundi 9 décembre.