​SN • Les prestataires Wari déposent une plainte et accusent Kabirou Mbodj d’avoir bloqué leur 2 milliards

​SN • Les prestataires Wari déposent une plainte et accusent Kabirou Mbodj d’avoir bloqué leur 2 milliards

Le Collectif des Prestataires de Wari qui éprouvent des difficultés à recouvrer leur argent se trouvant dans leur compte, a tenu un point de presse ce jeudi 23 septembre, devant le Tribunal de Dakar. Les prestataires ont déposé une plainte au niveau du procureur de la République. Ils comptent saisir la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO) et l’ambassade de France au Sénégal. Le collectif réclame 2 milliards de FCFA à Wari.

Les prestataires de Wari sont passés à la vitesse supérieure, ils ont déposé une plainte au niveau du procureur de la République. El Hadji Diallo représentant du collectif des prestataires de Wari a fait part des difficultés à recouvrer leur argent. Selon lui, le collectif réclament à Kabirou Mbodj, Directeur général de la plateforme Wari, plus de 2 milliards de FCFA.

« Les prestataires de Wari éprouvent des difficultés à recouvrer leur argent, parce que tout simplement Kabirou Mbodj a bloqué notre argent à travers sa plateforme Wari. Nous sommes, aujourd’hui, venus déposer une plainte auprès du procureur de la République », a déclaré le porte-parole du jour des prestataires de Wari.  

El Hadj Diallo et Cie réclament leur argent et également des réparations de préjudice. « Concernant l’argent, c’est plus de 2 milliards parce que Wari a plus de 2800 prestataires sénégalais et plus de 18.000 à travers le continent africain. Il y a plus de 2800 Sénégalais qui ont leur argent bloqué par Wari à travers sa plateforme ».

« Wari est immatriculé au niveau du Togo, mais pas au Sénégal »
Les prestataires de Wari ont décidé au niveau de leur plan d’actions de saisir la BCEAO, saisir le ministère en charge des Finances et saisir également l’UEMOA. « Dans les conditions que Wari avait fixées, en cas de différend, c’est les tribunaux français qui seront compétents. Et nous avons vu que Wari a un agrément délivré par la Banque de France. Wari est immatriculé au niveau du Togo, mais pas au Sénégal. Nous venons de l’apprendre. Nous allons également saisir l’ambassade de France pour porter l’affaire devant les tribunaux français ».

 De l’avis de El Hadj Diallo, il n y a aucun lien de subordination entre les prestataires et Wari. « Nous, en tant que prestataires, nous utilisons nos propres moyens financiers comme matériels et travaillons à travers la plateforme de Wari, qui prélève des commissions que Wari retenait à la source. Tout ce qui restait au niveau de nos comptes nous appartient », a-t-il fait savoir.  

D’après lui, il y a des violations des conditions que Wari avait fixées. « Au niveau de l’article 16 et 20, normalement le solde de tout compte prestataires, devait être récupérable à tout moment et ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a précisé le représentant des prestataires de Wari.  

PressAfrik