🇸🇳 Télécoms : La 5G annoncée pour 2023 au Sénégal

🇸🇳 Télécoms : La 5G annoncée pour 2023 au Sénégal

La 5ème génération de réseau de téléphonie appelée 5G sera disponible au Sénégal en 2023. L’annonce a été faite hier au Cices par le Directeur général de l’Artp.

« L’avènement de la 5G pour 2023 est un acquis. Nous sommes en train de travailler là-dessus, les travaux avancent à grands pas. Un comité a été mis en place au niveau de l’Artp. Il rencontrera l’ensemble des acteurs des télécommunications, des couches sociales intéressées par l’avènement de la 5G », a révélé Abdoul Ly.

Selon l’Artp, le Sénégal a des sites fonctionnels pour accompagner la 5G. Une technologie censée améliorer la connectivité et dont l’adoption a débuté en 2019 en Corée du Sud. Si la grande Chine a un taux de 29%, l’Amérique est à 13% là où l’Europe est à 4%.

Au vue de ses statistiques, il reste à espérer que tout sera au top dans un Sénégal où le réseau n’est pas des meilleurs avec la 4G déjà. N’est-ce pas Abdoul Ly qui disait, lors de ses tournées dans les campagnes, « qu’on parle de la 4G alors qu’il y a des villages où il y a zéro G. Il y a des villages où les gens n’ont même pas accès au réseau ».

Les opérateurs sont régulièrement mis en demeure par le régulateur, parfois même sanctionnés, pour mauvaise qualité du réseau. Qu’en sera-t-il alors de la 5G.

Côté concurrence, c’est sans doute Sonatel-Orange qui va mener la danse, suivi de Free, alors qu’en France, Orange est bon dernier, selon les statistiques de 2021, pendant que Free occupe la première place.  

iGFM

error: Oups... contenu protégé ;)