🇸🇳 L’Ordre des Avocats du Sénégal Répond aux Accusations de Juan Branco

🇸🇳 L’Ordre des Avocats du Sénégal Répond aux Accusations de Juan Branco

Juan Branco, avocat de Ousmane Sonko, a récemment annoncé un référé liberté contre la Direction générale des élections pour avoir refusé les formulaires de parrainage de Sonko. Il a également affirmé que le bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Sénégal empêchait les avocats de Sonko de s’exprimer publiquement. Le secrétaire général de l’Ordre, Me Ibrahima Ndiéguène, a répondu à ces accusations.

Selon Me Ndiéguène, plusieurs conférences de presse ont été autorisées et les avocats ont même reçu l’autorisation de contredire le ministre de la Justice. Il a souligné que toute demande conforme aux règles de l’Ordre serait approuvée, mais qu’un avocat ne pourrait pas être autorisé à dire n’importe quoi. Il a ajouté que lors des conférences de presse, les propos devaient être courtois et respectueux envers autrui.

En réponse aux critiques sur l’inaccessibilité du bâtonnier, Me Ndiéguène a déclaré : «Je suis convaincu qu’aucun d’entre eux n’osera dire cela publiquement. Comment peut-on dire que le Bâtonnier est inaccessible et difficilement joignable, pour quelqu’un qui est à son bureau au plus tard à 10h jusqu’à 20h, voire 21h ? S’ils disent cela publiquement, ils auront une réponse officielle. Par contre, les propos de l’avocat français ne nous intéressent pas. Nous fonctionnons comme une institution, en respectant les règles qui gouvernent cette institution».

iGFM