🇸🇳 Le Sénégal Lance un Guichet Unique pour la Diaspora en Vue de Promouvoir l’Investissement Productif

🇸🇳 Le Sénégal Lance un Guichet Unique pour la Diaspora en Vue de Promouvoir l’Investissement Productif

Les autorités sénégalaises ont dévoilé une nouvelle initiative visant à renforcer les liens entre la diaspora et le développement économique du pays : un « guichet unique de la diaspora » destiné à faciliter les investissements productifs. Cette annonce a été faite par Amadou Chérif Diouf, secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, lors d’un atelier de partage et de stabilisation de la plateforme digitale, tenu à Saly.

Amadou ChĂ©rif Diouf a expliquĂ© que ce guichet unique, qui prendra la forme d’une plateforme digitale, permettra aux SĂ©nĂ©galais de la diaspora d’accĂ©der facilement aux informations nĂ©cessaires pour investir au SĂ©nĂ©gal. « Nous avons dĂ©cidĂ© de mettre en place une plateforme guichet unique, pour travailler ensemble, afin de donner de meilleurs services aux SĂ©nĂ©galais de la diaspora, » a-t-il dĂ©clarĂ©.

Marie Rose Faye, directrice gĂ©nĂ©rale de l’Agence de dĂ©veloppement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), a soulignĂ© que cette plateforme amĂ©liorera l’efficacitĂ© des services d’accompagnement pour les membres de la diaspora souhaitant investir dans leur pays d’origine. « L’idĂ©e, c’est que toute la diaspora sĂ©nĂ©galaise puisse accĂ©der Ă  l’information, via cette plateforme, et profiter comme nos compatriotes d’ici, des diffĂ©rents services que proposent les structures Ă©tatiques, » a-t-elle ajoutĂ©.

Bakary SĂ©ga Bathily, directeur gĂ©nĂ©ral de l’Agence pour la Promotion des investissements et des grands travaux (APIX-SA), a Ă©galement mis en avant l’importance de cette initiative, prĂ©cisant que la diaspora sĂ©nĂ©galaise, avec ses 1.700 milliards de FCFA de transferts annuels, joue un rĂ´le crucial dans les investissements. « L’objectif de cette initiative, c’est d’offrir un cadre qui permettra d’orienter ces fonds vers des projets porteurs dans les secteurs tels que l’agriculture, la pĂŞche, l’élevage ou encore l’industrie, » a-t-il dĂ©clarĂ©.

Cette plateforme vise Ă  faciliter l’intĂ©gration des membres de la diaspora dans le tissu Ă©conomique sĂ©nĂ©galais, en leur fournissant un accès direct Ă  des informations et Ă  des opportunitĂ©s d’investissement, tout en optimisant l’impact de leurs contributions financières sur le dĂ©veloppement national.