🇸🇳 Le Président Faye donne des instructions sur les audits et les projets législatifs lors de la réunion du conseil des ministres
Lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée ce mercredi, le Président Bassirou Diomaye Faye a émis plusieurs directives concernant les audits et les projets de loi. Il a indiqué que l’Inspection générale d’État (Ige) préparera un pré-rapport et un rapport final pour chaque passation de service. Il a également demandé au Premier ministre, Ousmane Sonko, de faire un bilan de toutes les passations de service.
En matière de gouvernance, le Président a ordonné l’organisation annuelle de missions de contrôle au sein des institutions constitutionnelles. Il a déjà demandé à l’Ige de mener une mission de contrôle des services de la présidence dans les plus brefs délais.
Le Président Faye a également ordonné la publication des rapports de la Cour des comptes, de l’Ige et de l’Ofnac des cinq dernières années.
Concernant les postes de direction et autres, le Président a demandé au Premier ministre de préparer un projet de décret relatif à l’appel à candidature pour certaines hautes fonctions dans certains secteurs publics et parapublics.
Sur le plan législatif, le Président Faye a demandé au gouvernement de finaliser un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte avant le 15 mai.