🇸🇳 Guy Marius Sagna fustige le secteur bancaire et réclame une meilleure gestion des finances publiques

🇸🇳 Guy Marius Sagna fustige le secteur bancaire et réclame une meilleure gestion des finances publiques

Le député Guy Marius Sagna a vivement critiqué le secteur bancaire de la zone UEMOA, estimant qu’il ne soutient pas suffisamment l’économie. Son intervention a eu lieu à l’Assemblée nationale, lors de l’examen des projets de loi sur la réglementation bancaire et la microfinance.

Un soutien insuffisant au financement de l’économie

D’après l’élu, les crédits bancaires alloués à l’économie ne représentent que moins de 25 % du PIB dans la zone UEMOA, alors que ce taux dépasse 60 % dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne et atteint 100 % dans certaines régions du monde.

Des travailleurs en détresse

Guy Marius Sagna a également dénoncé la situation des travailleurs de la FERA (Fonds d’Entretien Routier Autonome) et des volontaires du service national, qui accumulent plusieurs mois d’arriérés de salaires. Il a interpellé le gouvernement sur les solutions à mettre en place pour garantir le paiement de ces travailleurs.

Un appel à la reddition des comptes

Sur le plan politique, le député a insisté sur la nécessité d’une reddition des comptes.

« Depuis ce matin, nous parlons d’argent », a-t-il déclaré, accusant l’ancien président Macky Sall et ses partisans d’avoir détourné les ressources du pays.

Cette sortie s’inscrit dans une série de critiques du parlementaire sur la gouvernance économique et financière du Sénégal.