Facebook et Instagram permettent désormais de désactiver les like

Facebook et Instagram permettent désormais de désactiver les like

Grande révolution culturelle et signe que les temps changent, une option permettant de masquer le compteur de like sur une publication est déployée à partir d’aujourd’hui.

La fin d’une époque ! Après une longue période de tests, Facebook et Instagram offrent enfin officiellement la possibilité de désactiver le compteur de like sur un post. Mais cela restera optionnel, certains utilisateurs ou marques demeurent attachés à leurs « j’aime » et souhaitent pouvoir comptabiliser la popularité d’un contenu.

Il y a plusieurs cas de figures : ne plus afficher le compteur sur tous les contenus, qui apparaissent dans votre fil, ou alors seulement sur ceux publiés par les personnes que vous suivez, ou encore uniquement sur vos propres publications.

Pour régler cela, il faudra se rendre dans la nouvelle section Publications qui se trouvera dans Paramètres. Le déploiement de l’option débute aujourd’hui et devrait se poursuivre durant les prochaines semaines partout dans le monde.

Réduire la pression sociale

Un moyen de « réduire la pression » sociale, comme l’affirme le communiqué de presse. Depuis plusieurs années, Facebook et les réseaux sociaux sont accusés de contribuer au mal-être des utilisateurs. Cela a donné lieu à des enquêtes sociologiques à ce sujet depuis 2017. Masquer les like permettrait de prendre davantage de distance, de moins se comparer aux autres et de ne pas guetter leur approbation.

Une sacrée évolution donc. Il faut songer qu’à son introduction sur Facebook en 2009, le bouton « like », avec une icône de pouce levé, a connu un succès fulgurant car il permettait davantage d’interactions entre les utilisateurs. Il a même fini par devenir le symbole de Facebook. Une fonctionnalité que le géant du Web n’avait plus envie de préserver coûte que coûte, sans pour autant la supprimer totalement.

Source : Instagram

Commenter

Voulez-vous rester informé(e) en activant les notifications ?    Oui Non merci