Des astronomes découvrent une “étoile géante clignotante” 100 fois plus grande que notre soleil

Des astronomes britanniques ont découvert une étoile géante clignotante, dont la taille serait 100 fois supérieure à celle de notre Soleil, près du centre de la Voie lactée. L’étoile se trouve à environ 25.000 années-lumière de la Terre.

L’étoile, nommée VVV-WIT-08, semblait “sortir de nulle part”, selon le chercheur Leigh Smit de l’Institut d’astronomie de l’Université de Cambridge. La luminosité de l’étoile a diminué, puis elle est redevenue plus forte. On peut le voir dans les images ci-dessous.

© ESO

Il est inhabituel qu’une étoile s’affaiblisse au cours de quelques mois, puis que sa luminosité augmente. Les scientifiques soupçonnent que l’étoile a un compagnon qui se déplace devant elle. Selon les chercheurs, il pourrait s’agir d’une faible étoile ou d’une planète entourée d’un disque de poussière opaque.

Les données ont été recueillies par le télescope Vista, exploité par l’Observatoire européen austral au Chili. Depuis près de dix ans, l’instrument étudie un milliard d’étoiles, à la recherche d’exemples dont la luminosité varie. VV-WIT-08 a été découverte dans le cadre de l’étude VISTA Variables in the Via Lactea (VVV), un projet de surveillance de la luminosité des étoiles.

En plus de VV-WIT-08, l’équipe britannique a découvert deux autres étoiles géantes dont la luminosité variait. La façon dont se forme ce type de système stellaire à grande échelle reste un point d’interrogation.

7sur7