🤖 Ce robot est capable de se liquéfier et de redevenir solide comme dans Terminator, la réalité vient de dépasser la fiction…

🤖 Ce robot est capable de se liquéfier et de redevenir solide comme dans Terminator, la réalité vient de dépasser la fiction…

Si vous avez déjà vu Terminator 2, vous vous souvenez certainement des scènes dans lesquelles Robert Patrick, qui interprète le rôle du méchant Terminator T-1000, se liquéfie avant de se solidifier à nouveau. La réalité vient de dépasser la fiction. Des ingénieurs ont mis au point un robot capable de modifier son état, ce qui pourrait être très utile en médecine.

Le 25 janvier, des ingénieurs des universités de Sun Yat-sen et Zhejiang ont dévoilé un robot innovant, digne d’un film de science-fiction, capable de passer de l’état solide à l’état liquide, et inversement. Les chercheurs chinois expliquent s’être inspirés du fonctionnement du concombre de mer, qui est en mesure de rendre son corps mou ou solide selon les besoins.

Le robot est fabriqué en gallium, un métal dont la température de fusion est de 29,8°C, auquel ils ont injecté des particules magnétiques qui permettent non seulement au robot de se mouvoir, mais également de se solidifier. Il ne peut cependant pas de reprendre sa forme initiale, pour cela, il faut placer le métal dans un moule avant de le refroidir. Celui-ci peut avoir la forme d’une simple pastille, ou, comme on peut le voir dans la vidéo de démonstration, d’un Lego.

“Donner aux robots la possibilité de passer de l’état liquide à l’état solide leur confère davantage de fonctionnalités”, explique Chengfeng Pan, l’un des auteurs des recherches. D’après les scientifiques, ce prototype pourrait, à terme, être utilisé en électronique, notamment pour réaliser des soudures précises à des endroits inaccessibles, mais aussi, et surtout, dans le domaine biomédical. À ce titre, les ingénieurs ont déjà testé leur robot de “matière magnéto-active à transition de phase” (MPTM) dans l’estomac artificiel d’un humain, afin de déposer des médicaments à des endroits spécifiques, et même de retirer un corps étranger.

Le robot des ingénieurs chinois n’est qu’un prototype, une “preuve de concept” qui n’est pas encore aboutie et pour laquelle de recherches plus poussées sont encore nécessaires.

7sur7