🇺🇲 Surveillés à distance par leurs patrons, de plus en plus de travailleurs utilisent des “mouse mover”

🇺🇲 Surveillés à distance par leurs patrons, de plus en plus de travailleurs utilisent des “mouse mover”

Peut-être avez-vous de la chance et ce n’est pas votre cas, mais sachez que certains patrons surveillent attentivement, et à distance, leurs employés en télétravail. Une situation anxiogène pour laquelle Leah, une employée d’une boîte de publicité, a trouvé une solution: le “mouse mover”.

Depuis le début de la crise sanitaire, Leah, une Américaine qui travaille dans la pub, est en télétravail. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que grâce à son ordinateur, mis gracieusement à sa disposition par sa boîte, son employeur peut vérifier si elle travaille ou non. Comment? Lorsque son curseur est inactif pendant quelques minutes à peine, son statut passe automatiquement de “actif” à “absent”.

Une situation qui ne lui a pas plu, d’autant que la jeune femme est mère de trois enfants qui, à un moment, devaient suivre leurs cours à distance. Elle était donc régulièrement loin de son écran. Pas parce qu’elle procrastinait, mais parce qu’elle devait s’occuper d’eux. Elle a donc trouvé une solution.

Le “mousse mover”

“Si vous travaillez chez vous et que vous vous baladez constamment dans la maison avec votre ordinateur parce que vous êtes parano à l’idée que, durant les trente minutes que dure votre pause lunch, vous apparaissiez “absent” et que l’on vous vire parce qu’on croit que vous ne faites rien, j’ai une solution”, déclare Leah dans un TikTok posté en juillet dernier et qui reste, à ce jour, avec trois millions de vues, sa vidéo la plus populaire.

L’Américaine a acheté un objet qui déplace le curseur de son ordinateur sans même qu’elle ait à toucher la souris. Et ainsi, jamais elle se semble absente de son poste de travail.

(Poursuivre l’article ci-dessous)

@leahova

It’s called mental health, Janice. Look it up. #wfh #workfromhome #corporatetiktok #worklifebalance

♬ original sound – Leah

Bosswares

Si, dans sa vidéo, Leah tourne en dérision sa paranoïa, elle reflète tout de même un problème bien ancré dans nos habitudes de travail actuelles. Les “bosswares”, comme on les appelle, sont des outils de surveillance de plus en plus utilisés par les patrons d’entreprises. En 2020, l’Electronic Frontier Foundation a d’ailleurs dénoncé ces pratiques jugées “invasives, non éthiques, et même contre-productives”. De son côté, l’association Center for Democracy and Technology estime que cette pratique est préjudiciable pour la santé des travailleurs.

En réponse à ce phénomène, les ventes de “mouse mover” ont explosé. Certaines personnes ont même mis au point leur propre robot déplaceur de souris. Il existe également des programmes permettant de bouger le curseur automatiquement, mais les utilisateurs qui installent ce genre de logiciel sur leur ordinateur de travail prennent le risque de se faire pincer.

7sur7