🪐 Des mystérieuses ondes venues de la Voie lactée intriguent les scientifiques

🪐 Des mystérieuses ondes venues de la Voie lactée intriguent les scientifiques

Un étrange signal radio, qui émane du centre de la Voie lactée, a été repéré par un télescope super-puissant en Australie. De telles ondes n’avaient jamais été observées auparavant. Le phénomène intrigue les scientifiques, qui n’ont pas réussi à en déterminer la nature.

Des mystérieuses ondes radio ont été enregistrées au centre de la Voie lactée par Ziteng Wang, un étudiant en doctorat à l’école de physique de l’université de Sydney (Australie), rapporte Le Huffington Post. Ce signal radio, capté grâce à l’ASKAP, l’un des radiotélescopes les plus sensibles au monde, n’avait jamais été observé auparavant. Dans The Astrophysical Journal, mardi 12 octobre, des astronomes ont exprimé leurs nombreuses interrogations face à cette découverte.

En effet, le signal est très variable et la lumière qu’il émet apparaît et disparaît de manière aléatoire. Il existe des objets célestes caractérisés par une luminosité aléatoire. C’est le cas des supernovae, des étoiles filantes ou encore des pulsars. Ainsi, les scientifiques ont d’abord imaginé qu’il s’agissait d’un de ces objets célestes, mais le problème est que « les signaux de cette nouvelle source ne correspondent pas », explique Ziteng Wang.

La source a disparu puis réapparu

Le signal a ensuite été observé plus longuement à partir de radiotélescopes basés en Australie et en Afrique du Sud. Mais il a soudainement disparu avant de réapparaître, en adoptant un autre comportement. « La source a disparu en un seul jour, alors qu’elle avait duré des semaines lors de nos précédentes observations », explique l’un des observateurs. Certains d’entre eux pensent que ce signal peut être classé parmi les Galactic center radio transients (GCRT), des signaux au caractère éphémère, qui sont dirigés au cœur de la galaxie.

Selon le professeur David Kaplan de l’université du Wisconsin-Milwaukee, il existerait en effet « certains parallèles » avec « ces objets mystérieux ». Si les scientifiques vont passer les années à venir à tenter de déterminer l’origine de ces signaux, leur mission pourrait être simplifiée grâce au SKA, un nouveau radiotélescope plus puissant. L’appareil pourrait permettre de « résoudre des mystères comme cette dernière découverte, et ouvrira également de nouvelles zones du cosmos », espère l’un des auteurs de l’étude.

Ouest-France