🇺🇸 Le patron d’Apple n’est pas convaincu par le MĂ©tavers de Facebook

🇺🇸 Le patron d’Apple n’est pas convaincu par le MĂ©tavers de Facebook

Tim Cook estime que le projet mis en avant par Facebook reste encore trop flou pour le grand public et que les usages de la réalité virtuelle sont limités.

Le tacle n’est pas ouvertement adressé à Facebook, mais le message est clair. Lors d’une visite en Italie, Tim Cook, qui dirige Apple depuis plus de dix ans, a évoqué les futures grandes évolutions technologiques. Questionné sur le concept de métavers, mis en avant par Facebook pour se diversifier, il se montre pour le moins sceptique.

“J’estime qu’il est toujours important que les gens comprennent les choses. Et je ne suis vraiment pas sĂ»r que le grand public puisse dire ce qu’est le mĂ©tavers” tranche ainsi Tim Cook, auprès du mĂ©dia nĂ©erlandais RTL Nieuws.

Pour l’heure, le métavers reste un concept qui ne bénéficie d’aucune définition précise. Pour les principaux acteurs du domaine, comme Facebook, le métavers prend la forme d’un jeu vidéo en réalité virtuelle, qui simule une journée de travail ou des loisirs avec d’autres joueurs en ligne. L’entreprise de Mark Zuckerberg doit d’ailleurs dévoiler un nouveau casque de réalité virtuelle le 11 octobre.

“Pas un bon moyen de communiquer”

Toujours auprès de RTL Nieuws, Tim Cook estime par ailleurs que, contrairement aux espoirs de Facebook, il est peu probable que les clients passent leur journée dans ce monde virtuel pour échanger entre eux.

“[La réalité virtuelle] peut être utilisée d’une bonne façon. Mais je ne pense pas que les gens veuillent y vivre leur vie. La réalité virtuelle est adaptée à des contextes précis, mais ce n’est pas un bon moyen de communiquer” tranche ainsi Tim Cook.

Comme il l’avait dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© Ă  plusieurs reprises, le patron d’Apple est en revanche bien dĂ©cidĂ© Ă  investir l’univers de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e. Contrairement aux casques de rĂ©alitĂ© virtuelle, qui simulent un environnement entièrement en 3D, les casques de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e viennent ajouter, par transparence, des Ă©lĂ©ments graphiques devant les yeux de l’utilisateur.

Pour Tim Cook, la réalité augmentée aura un impact comparable à l’arrivée du smartphone, et “aura des effets dans tous les domaines”. Une façon de préparer l’arrivée d’un éventuel casque de réalité augmentée signé Apple, régulièrement évoqué par les spécialistes?

BFMTV

error: Oups... contenu protégé ;)