🇫🇷 France : Un éleveur soupçonne une antenne 4G de rendre ses vaches malades « Même nous on est touché… je suis plus fatigué qu’avant… »

🇫🇷 France : Un éleveur soupçonne une antenne 4G de rendre ses vaches malades « Même nous on est touché… je suis plus fatigué qu’avant… »

En Haute-Loire, la société Orange a dû faire cesser le fonctionnement d’une de ses antennes 3G et 4G sur demande du tribunal administratif de Clermont-Ferrand(France), car un éleveur la suspecte d’être dangereuse pour la santé de son bétail. Selon le tribunal, depuis que l’antenne a été mise en service, la production de lait aurait diminué et les veaux seraient quatre fois plus susceptibles de mourir prématurément.

“Nos animaux sont méconnaissables. J’ai perdu une quarantaine de bêtes dont une quinzaine de vaches laitières. Ma production de lait s’est effondrée. Elle est passée de 9.000 à 5.000 litres”, affirme Frédéric Salgues, un éleveur à la tête d’un troupeau de 200 vaches à Mazeyrat-d’Allier, en Haute-Loire (France), au Parisien. Depuis que l’antenne-relais d’Orange a été installée à 250 mètres de son champ et a été mise en service, il en est certain: “Même nous à la ferme, on est touché. Je suis plus fatigué qu’avant. J’ai des plaques rouges sur la peau, des maux de tête et je ressens des picotements.”

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a effectivement constaté un problème de production de lait et de taux de mortalité chez les veaux, et a ordonné l’arrêt temporaire du fonctionnement de l’antenne en question. Cet arrêt doit durer deux mois et devrait permettre à l’expert mandatél d’observer si, oui ou non, le comportement du cheptel a changé depuis que l’antenne est installée.

La 4G, un danger pour les vaches?

L’information peut faire sourire, mais le comportement des vaches peut-il réellement être perturbé par une antenne 4G? Et quels sont les risques sur leur santé? L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire), interrogée par Numerama, explique ne disposer d’aucun élément concernant “l’impact des ondes électromagnétiques diffusées par les antennes-relais sur les animaux d’élevage”. Quant à la récente expertise menée par l’Agence, en 2021, sur la 5G, elle ne concernait que la santé humaine.

Devant le tribunal de Clermont-Ferrand, Orange s’est défendu, indiquant qu’aucune donnée scientifique ne montrait un lien entre les antennes de téléphonie mobile et les troubles dans le troupeau”. L’avis de l’expert mandaté est attendu par toutes les parties.

7sur7