🦠 Pourquoi certains n’ont jamais eu et n’auront jamais le Covid ? Le rhume comme bouclier ?

🦠 Pourquoi certains n’ont jamais eu et n’auront jamais le Covid ? Le rhume comme bouclier ?

Malgré une croissance exponentielle du nombre de contaminations ces dernières semaines, certains semblent passer entre les gouttes de la pandémie. Cela pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs qui jouent en leur faveur. Explications. 

Les cas de contaminations aux Covid-19 se multiplient depuis plusieurs semaines et l’arrivée du variant Omicron. En un mois, près de 7 millions de cas positifs ont été recensés soit quasiment autant que lors des 21 mois précédents.  

La preuve que c’est bien un tsunami de cas qui déferle sur l’Hexagone. Pourtant, certaines personnes, souvent cas contact ou qui ont des personnes positives dans leur famille échappent au Covid-19. Comment cela se fait-il alors même que le virus est extrêmement contagieux ? 

Plusieurs pistes sont évoquées par les scientifiques. La Nouvelle République fait le point. 

Le groupe sanguin O épargné ?

C’est le résultat surprenant évoqué par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) dès 2021. En effet selon de multiples études, le groupe sanguin d’une personne pourrait le protéger un peu mieux contre une contamination. « Ces études ont notamment pointé du doigt un risque diminué pour les personnes de groupe sanguin O« , résume l’Inserm dans un communiqué. 

Selon l’institut, cela s’explique par les antigènes présents ou non sur les globules rouges. « Les cellules de l’arbre respiratoire – où se multiplie principalement le virus – synthétisent les antigènes A ou B en fonction du groupe sanguin de la personne infectée. Ces antigènes sont des sucres complexes qui sont liés à des protéines ou à des lipides présents sur la membrane des cellules, mais aussi sur l’enveloppe virale du SARS-CoV-2. »

Ainsi, les personnes ayant contracté le virus et dont le groupe sanguin est A, B ou AB pourraient transmettre ces antigènes lorsqu’elles sont contagieuses. Mais ceux dont le groupe est O « possèdent à la fois des anticorps anti-A et anti-B » qui peuvent contrer ces antigènes. Ils seraient donc « plus en mesure de lutter contre le virus », explique l’Inserm. Et sont ainsi mieux protégés contre l’infection.  

Le rhume comme bouclier ?

C’est l’autre piste qui prend de l’ampleur ces dernières semaines, après la parution dans la revue Nature communications d’une étude britannique, menée par le Dr Tim Albrecht de l’imperial college de Londres. Selon cette dernière, le rhume pourrait être un élément bloquant du Covid-19.

Pour arriver à cette conclusion les scentifiques ont suivi 52 personnes dont un membre de leur foyer était positif au Covid. Il les ont ensuite testés au jour J puis à J+4 et J+7. La moitié étaient négatifs à l’issue de ces tests.

L’équipe de recherche les a alors soumis à des prises de sang pour mesurer le niveau des cellules T dans l’organisme. Ces cellules sont présentes lorsque l’on est infecté par un virus tel que le rhume. Les personnes négatives au Covid présentaient alors un niveau de cellule T bien supérieur aux Covid-positifs. 

« Notre étude fournit la preuve la plus claire à ce jour que les cellules T induites par les coronavirus du rhume jouent un rôle protecteur contre l’infection au SARS-CoV-2« , a déclaré le professeur Ajit Lalvani, coauteur de l’étude à Skynews. Selon lui, cette découverte pourrait permettre de créer des vaccins plus efficaces à l’avenir. 

Chance, précautions élevées ou asymptomatique

Si ces études sérieuses nous expliquent pourquoi certains « échappent » au Covid, il ne faut pas négliger une certaine part de chance comme l’explique un infectiologue à France Inter. « Tout ne s’explique pas toujours. On peut l’attraper ou pas parce qu’on est à l’instant T plus ou moins en forme avec un système immunitaire plus ou moins efficient. Si vous buvez, si vous fumez par exemple, si vous êtes fatigué… tout cela peut jouer. »

Enfin, il est bon de rappeler que les personnes qui font très attention et respectent scrupuleusement les gestes barrières ont également moins de chance d’être contaminées. Il faut aussi compter avec les asymptomatiques : ces personnes qui pensent y avoir échappé mais qui l’ont eu sans le savoir. 

Vitamine D déterminante ?

Alors que certaines études soulignaient l’importance de la vitamine D, un immunologue tempère cette idée sur France Inter. « C’est complètement fantaisiste. On sait que la vitamine D est importante pour la bonne marche du système immunitaire, mais ça ne veut pas dire pour autant que prendre de la vitamine D empêchera d’attraper le virus, attention aux raccourcis faciles ! », 

La Nouvelle République