👩‍🦰️ Se laver les cheveux avec de l’eau de riz pour qu’ils poussent plus vite: est-ce vraiment efficace?

👩‍🦰️ Se laver les cheveux avec de l’eau de riz pour qu’ils poussent plus vite: est-ce vraiment efficace?

L’eau de riz fait de plus en plus parler d’elle sur les réseaux sociaux. Selon ses adeptes, elle serait pleine de vitamines bénéfiques pour nos cheveux. Si vous lavez vos cheveux avec cette eau, ils pousseront plus vite, brilleront davantage et auront plus de volume. Mais est-ce bien vrai?

Des cheveux forts et brillants, tout le monde en rêve. Sur les réseaux sociaux, les partages concernant des recettes de grands-mères pour avoir de belles longueurs se comptent par centaines. Et ces derniers temps, une tendance se distingue: l’eau de riz. Ils sont nombreux à vanter ses mérites et à dévoiler la recette secrète. Simple et bon marché: il suffit de faire bouillir du riz, de rincer vos cheveux avec cette eau et de la laisser s’imprégner comme un masque capillaire.

Certains utilisateurs “fermentent” l’eau: ils font tremper le riz dans l’eau pendant 24 heures et vaporisent ensuite la lotion sur leurs cheveux. Quoi qu’il en soit, l’eau de riz est considérée comme la potion magique pour des cheveux plus forts, plus brillants et qui poussent plus vite. Le hashtag “ricewater” a attiré des millions de spectateurs sur la plateforme vidéo TikTok.

(L’article continue sous les publications.)

@audreyvictoria_

Reply to @brookecooney rice water tutorial coming tomorrow💓 #ricewater #hairgrowth #longhair #hairtok #fyp

♬ motive x promiscuous – elfixsounds

Ce n’est pas nouveau, mais le marché est en plein essor

Et comme souvent, la recette n’est pas nouvelle! Elle nous vient en réalité du Japon où l’utilisation de l’eau de riz est un véritable rituel depuis des siècles. Le riz contient des acides aminés, des vitamines et des protéines qui contribuent à la santé des cheveux. L’eau de riz est aussi réputée pour ses antioxydants qui aident à lutter contre les pointes fourchues.

© ThinkStock

Ces promesses rendent l’eau de riz populaire sur le marché de la beauté. De nombreuses entreprises, comme BBody ou Shu Uemura, commercialisent des sprays à base de riz. Ils promettent tous la même chose: soigner les cheveux fragilisés, leur donner du volume et de la brillance et stimuler leur croissance.

Pas pour tout le monde

“Je l’ai testé dans mon salon”, explique Jochen Vanhoudt, coiffeur de nombreuses célébrités néerlandophones, interrogé par nos confrères de Het Laatste Nieuws. “Les cheveux semblent plus beaux que lorsqu’on les rince avec de l’eau ordinaire. Mais ce n’est pas mieux qu’un vrai traitement réparateur comme le Lipid Booster van System Professional (un spray pour les cheveux, ndlr). À long terme, l’eau de riz n’apportera pas à vos cheveux une protection ou une réparation supplémentaire. Elle reste un remède de grand-mère.”

Sofie Schrauwen, fondatrice du salon Bobhead, ajoute: “L’eau de riz n’est pas une potion magique. C’est un peu comme manger des carottes pour bronzer plus vite: ça marche, mais les résultats ne sont pas non plus exceptionnels.”

Il est vrai que l’eau de riz contient des protéines qui peuvent rendre les cheveux plus forts. C’est la raison pour laquelle de nombreux influen­ceurs en vantent les mérites en ce moment.Sofie Schrauwen

“Il est vrai, cependant, que l’eau de riz contient des protéines qui peuvent rendre les cheveux plus forts. C’est la raison pour laquelle de nombreux influenceurs en vantent les mérites en ce moment. Mais un shampoing et un après-shampoing de haute qualité sont toujours appropriés pour prendre soin de vos cheveux. De plus, chaque type de cheveux nécessite une approche personnalisée. Vous pouvez considérer l’eau de riz plutôt comme un extra à vos soins habituels.”

D’ailleurs, les produits capillaires que vous achetez dans le commerce contiennent parfois déjà du riz. Sofie les recommande sans hésiter. “J’utilise moi-même le shampooing volumateur JoiFull, par exemple, qui contient des protéines de riz, riches en acides aminés. Mais ce n’est pas tout: l’extrait de bambou ou la fleur de lotus font également partie des ingrédients.”

Conclusion: l’eau de riz seule est peut-être une piètre consolation pour vos cheveux abîmés, mais elle ne peut certainement pas faire de mal non plus.

7sur7