Vaccins anti-Covid-19: la Chine passe la barre du milliard de doses administrées

Vaccins anti-Covid-19: la Chine passe la barre du milliard de doses administrées

La Chine a désormais administré plus d’un milliard de doses de vaccins contre le Covid-19, a annoncé dimanche 20 juin le ministère de la Santé à Pékin, sans toutefois préciser le pourcentage de la population ayant reçu une vaccination complète. Ce nombre de doses injectées représente plus du tiers du total planétaire. Le monde avait passé vendredi 18 juin la barre des 2,5 milliards.

La campagne de vaccination s’est encore accélérée ces dernières semaines en Chine. La découverte de mini clusters dans le sud-est du pays (dont 100 cas à Canton en mai dernier) continuent de nourrir l’inquiétude des autorités sanitaires. Elles entendent construire un « grand mur d’immunité » avec 40% de vaccinés d’ici à la fin du mois, 80% avant les JO de 2022, selon les objectifs fixés en début d’année.

Après les actifs à risques – hommes d’affaires, policiers, employés de supermarchés ou de la restauration, les chauffeurs de bus, les taxis, les livreurs aussi – et un retard à l’allumage en population générale, la campagne s’est mise en marche avec la détermination d’une moissonneuse batteuse, s’adressant notamment aux personnes âgées – les comités de quartier n’hésitant pas à afficher à l’entrée des résidences le pourcentage de bons citoyens vaccinés -, puis aux étrangers, ou encore récemment aux enfants

3 milliards de doses produites en 2021

Reste maintenant à convaincre les récalcitrants ou en tous cas, les moins motivés par la piqûre dans un pays du « zéro covid » ou presque. Campagnes ciblées auprès des jeunes salariés : ce samedi 19 juin en fin d’après-midi par exemple, nous avons vu des blouses blanches distribuant du riz et autres paniers alimentaires contre une dose de vaccin près d’un centre commercial à Shanghai.

Au total, la Chine compte au moins 7 fabricants de vaccins anti Covid19, dont 4 ont reçu des autorisations de mises sur le marché. Parmi eux, les sérums inactivés Sinopharm et Sinovac. Les usines tournent à plein et pourraient produire 3 milliards de doses en 2021, selon une experte citée par le South China Morning Post. Avec une moyenne de 18 millions d’injections par jour, le pays représente plus d’une dose sur trois administrées dans le monde.

RFI