Islande: rare éruption volcanique près de Reykjavík

Islande: rare éruption volcanique près de Reykjavík

Depuis ce vendredi soir 19 mars, une éruption volcanique est en cours en Islande, tout près de la capitale Reykjavík. Elle a débuté peu avant 21h heure locale, dans la péninsule de Reykjanes au sud-ouest de l’île nord-atlantique. Aucune éruption volcanique n’a eu lieu dans cette région d’Islande depuis l’an 1240, mais de très nombreux tremblements de terre ces dernières semaines laissaient craindre ce scénario.

Le scintillement rouge de la lave en fusion illumine la nuit islandaise au-dessus du site de l’éruption. La fissure de 500 à 700 mètres de long s’est ouverte dans le sol près du Mont Fagradalsfjall dans une région inhabitée. Impossible d’y accéder : toutes les routes sont fermées. Mais de nombreux locaux s’arrêtent sur le bord des routes à quelques kilomètres aux alentours pour immortaliser un moment unique.

Près de 800 ans que du magma sorti des entrailles de la Terre n’avait pas coulé dans la péninsule de Reykjanes au sud-ouest de l’Islande. La région était en alerte depuis plus de trois semaines à la suite d’une intense activité sismique sans précédent où plus de 50 000 secousses ont agité les sismographes de l’Institut météorologique d’Islande, même si l’on observait un ralentissement ces derniers jours.

Une éruption effusive à la faible activité 

L’éruption est dite « effusive », c’est-à-dire avec de simples jaillissements de lave. Les autorités parlent d’une petite coulée, d’activité faible et sans dégagement de cendre. Pas de scénario identique au réveil de l’Eyjafjallajökull qui avait perturbé le trafic aérien de très nombreuses semaines en 2010.

En revanche, la Protection civile met en garde les habitants des environs contre les émanations de gaz, notamment de dioxyde de soufre, qui pourraient causer des troubles aux personnes fragiles.

L’Islande compte en moyenne une éruption tous les cinq ans. La dernière, similaire sur la forme à celle en cours, remontait à 2014-2015.

RFI

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE !