Indonésie: selon la Marine, le sous-marin disparu a coulé

Indonésie: selon la Marine, le sous-marin disparu a coulé

C’est un scénario des plus funestes qui se dessine trois jours après la disparition mercredi d’un sous-marin avec 53 personnes à bord au nord de l’île de Bali. Alors que les équipes de sauvetage faisaient tout leur possible pour retrouver l’équipage avant l’épuisement des réserves d’oxygène, cette échéance est désormais passée et des débris retrouvés ont amené la Marine indonésienne à déclarer que le sous-marin avait coulé.

Après trois jours d’intenses recherches où un infime espoir demeurait, l’heure est désormais à la désolation pour la Marine indonésienne. Avec la découverte de débris retrouvés au large de l’île de Bali, notamment des débris provenant de l’intérieur du bâtiment, ce qui était encore une hypothèse est devenue une certitude : le KRI Nanggala a coulé.

La sécurité questionnée

Ce sous-marin, censé pouvoir fonctionner jusqu’à 500 m de profondeur, serait donc bien en dessous de cette limite. Les autorités militaires avaient annoncé initialement que le submersible pouvait avoir coulé jusqu’à 700 mètres de fond.

Si la cause de cette catastrophe impliquant 53 sous-mariniers partis dans le cadre d’un exercice militaire, doit encore être précisée, divers observateurs rappellent que l’Indonésie n’a pas une bonne réputation en terme de respect des protocoles de sécurité, ni un bon bilan en matière d’entretien de sa flotte qui est pourtant assez ancienne.

Le KRI Nanggala avait 44 ans, et d’après le South China Morning Post, le nombre de personnes à bord dépassait le seuil recommandé puisque le bâtiment était conçu pour n’accueillir que 34 personnes à bord. 

Indonésie, le 24 avril 2021: d’intenses recherches avaient été menées par air et par mer pour tenter de retrouver le sous-marin indonésien KRI Nanggala disparu au large de l »île de Bali mercredi 21 avril. Les Etats-Unis avaient envoyé des troupes aéroportées tandis que deux navires de la marine australienne étaient arrivés sur zone. AP – Firdia Lisnawati

RFI