En Chine, les enquêteurs de l’OMS ont visité le marché Huanan à Wuhan

En Chine, les enquêteurs de l’OMS ont visité le marché Huanan à Wuhan

Les experts de l’OMS chargés d’enquêter à Wuhan sur l’apparition de l’épidémie de Covid-19 ont visité dimanche le marché Huanan de Wuhan, premier foyer connu de l’épidémie.

Pour la suite de leur enquête en Chine sur les origines du Covid-19, les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont rendus dimanche 31 janvier au marché Huanan de Wuhan, premier foyer connu de l’épidémie, selon des journalistes de l’AFP sur place.

Ce marché où étaient notamment vendus des animaux sauvages vivants est fermé depuis janvier 2020, et seuls les véhicules du groupe d’enquêteurs de l’OMS ont été autorisés à entrer.

Sortis jeudi de quatorze jours de quarantaine, les membres de l’équipe ont entamé vendredi leur enquête de terrain.

Cette visite est ultra-sensible politiquement pour Pékin, accusé d’avoir tardé à réagir face aux premiers cas de Covid signalés fin 2019 dans l’immense métropole du centre de la Chine.

Le pouvoir communiste est quasi muet sur le sujet, et Pékin minimise la portée de la mission des spécialistes étrangers : « Ce n’est pas une enquête », a affirmé vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, refusant que son pays soit pointé du doigt.

Pékin défend son bilan

Dimanche, les experts n’ont répondu à aucune question à leur arrivée au marché. Des membres des services de sécurité ont intimé aux journalistes présents aux environs de s’en aller.

Le quotidien nationaliste Global Times a publié il y a quelques jours un article relativisant l’importance de ce marché dans l’origine de la pandémie, en affirmant que des « investigations » suggéraient qu’il n’était pas la source de l’épidémie.

Entaché par une gestion controversée durant les premières semaines de l’épidémie, le pouvoir communiste vante au contraire sa victoire face au coronavirus, tandis que le reste du monde apparaît comme dépassé par l’épidémie.

Si la Chine a pu limiter la contagion à moins de 90 000 cas et le nombre de décès à 4 636, selon le décompte officiel, le virus s’est répandu à la surface du globe, avec un bilan de plus de 2 millions de morts.

France 24 Avec AFP