Confusion autour des contrôles Covid-19 à l’Assemblée générale de l’ONU

Confusion autour des contrôles Covid-19 à l’Assemblée générale de l’ONU

La ville de New York a annoncé il y a dix jours que l’ONU était un lieu public, soumis à l’obligation de se vacciner pour tout rassemblement à l’intérieur. Et après avoir confirmé que les participants à l’Assemblée générale (AG) devraient montrer une preuve de vaccination pour rentrer à l’ONU, le président de l’AG, Abdulla Shahid, a dû rétropédaler sous la pression.

Il y a quelques semaines, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a écrit à ses 193 homologues avec une supplique particulière : convaincre leurs chefs d’États d’envoyer des vidéos plutôt que de venir en personne à l’Assemblée générale de l’ONU. Malgré cela, une centaine de dirigeants vont atterrir dès ce week-end à New York. Mais, pour des soucis d’équité et par volonté de ne pas politiser le débat autour du vaccin, l’organisation ne demandera finalement pas de preuve de vaccination aux participants. Elle comptera surtout sur le sens des « responsabilités » de chacun. Cela rend les États-Unis fébriles.

« Un événement très contaminateur » ?

« Nous craignons que ce grand rassemblement aux Nations unies soit un événement très contaminateur, et nous devons prendre des précautions, explique Linda Thomas-Greenfield. Lundi, j’irai faire un test au stand de test et de vaccination à l’entrée de l’ONU avant de participer aux réunions. »

En revanche, les diplomates ne sont plus exempts des règles imposées au niveau fédéral : même le président brésilien Bolsonaro, fier de ne pas être vacciné, devra montrer les résultats d’un test fait sous trois jours pour passer la douane américaine.


En dehors du site de l’ONU, dans n’importe quel lieu fermé de la capitale économique et culturelle américaine (restaurants, salles de sport, cinémas, musées, centres de congrès – à l’exception des transports, banques, entreprises) dirigeants et diplomates présents devront être en mesure de présenter une preuve de vaccination.

RFI