Ciblé par Pegasus, Macron change de téléphone et de numéro
Le chef de l’Etat était sur la liste des cibles potentielles du logiciel espion Pegasus, selon les révélations d’un consortium de plusieurs médias internationaux. Une affirmation toutefois démentie par un cadre de NSO, la société qui a développé Pegasus.
Emmanuel Macron a changé de téléphone et de numéro, deux jours après les révélations d’un consortium de médias affirmant qu’un de ses numéros avait été retrouvé sur une liste de cibles potentielles du logiciel espion israélien Pegasus, rapporte France info ce jeudi 22 juillet.
Le chef de l’Etat a présidé un conseil de défense et de sécurité nationale jeudi matin après la parution de ces informations.
Selon Franceinfo, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a par ailleurs proposé ses services aux personnes qui auraient pu faire l’objet d’une intrusion.
Des paramètres de sécurité « les plus restrictifs possibles »
Une source sécuritaire avait assuré à l’AFP mercredi que, pour les téléphones portables d’Emmanuel Macron, « les paramètres de sécurité sont les plus restrictifs possibles et les installations d’applications et téléchargements sont bloquées. »
Pegasus aurait permis d’espionner les numéros d’au moins 180 journalistes, 85 militants des droits humains ou encore de 14 chefs d’Etats dont le président français Emmanuel Macron, ce que la société israélienne qui l’a développé, NSO, réfute.
« C’est une affaire qui, si ce qui a été révélé par Radio France [et le journal « Le Monde »] est confirmé et avéré, est très grave », a martelé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce jeudi matin.
NouvelObs