Australie: l’est du pays connaît ses pires inondations depuis un demi-siècle

Australie: l’est du pays connaît ses pires inondations depuis un demi-siècle

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la côte est de l’Australie au cours du week-end ont fait déborder un barrage. Elles ont provoqué les pires inondations depuis un demi-siècle dans certaines régions, entraînant des évacuations de masse.

Les services d’urgence ont ordonné aux habitants des zones basses de certaines parties de la ville de se mettre à l’abri en raison d’une situation pouvant « menacer leur vie » dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud.

Ceux qui se trouvent dans les zones inondables « doivent partir immédiatement », a insisté le commissaire adjoint aux services d’urgence de l’État, Dean Storey. De nombreux évacués ont commencé à se rassembler ce samedi dans des centres au nord de la ville alors que des pluies torrentielles s’abattaient sur la région.

Gladys Berejiklian, Première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’État, le plus peuplé d’Australie avec 8 millions d’habitants, étaient pires que prévu et constituaient un désastre national. 

Le barrage de Warragamba, qui fournit une grande partie de l’eau potable de Sydney, a débordé samedi après-midi, et des crues d’un niveau plus observé depuis 1961 sont attendues dans la rivière Hawkesbury en aval, selon les autorités.

4 000 personnes pourraient être appelées à évacuer 

« C’est l’une des plus importantes inondations que nous risquons de voir depuis très longtemps », a souligné un responsable du Bureau des services météorologiques, Justin Robinson. 

Les habitants de certaines parties du nord-ouest de Sydney ont donc reçu l’ordre d’évacuer leurs maisons au milieu de la nuit et les eaux ont causé d’importantes destructions. Gladys Berejiklian a déclaré que 4 000 autres personnes pourraient encore être appelées à évacuer.

Des images diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux montraient l’eau déferlant sur les maisons, engloutissant les routes, brisant les arbres et endommageant les infrastructures routières.

Déjà plus de 650 opérations de sauvetage 

Les conditions « vont encore être dangereuses », a estimé l’experte climatologue Agata Imielska, prédisant encore des pluies record dans les jours prochains. Les services d’urgence ont reçu plus de 7 000 appels à l’aide et ont mené 650 opérations de sauvetage depuis jeudi. Ils ont dû faire appel à des renforts venus d’autres États. Selon les services d’urgence, plusieurs centaines de maisons ont été endommagées.

Le mauvais temps devrait à nouveau s’intensifier lundi au nord de Sydney avant de s’améliorer plus tard dans la semaine, estiment les services météorologiques.

L’Australie doit démarrer lundi la première grande phase de sa campagne de vaccination anti-Covid-19 pour le public. Les inondations pourraient créer des retards dans la région de Sydney.

RFI