mercredi 3 juin 2026 — Dakar
đŸ“Č Newsletter du matin
COVID-19

đŸŠ ïž DiarrhĂ©es et vomissements? Ce que l’on sait des symptĂŽmes du nouveau sous-variant BQ.1.1

13/10/2022 3 min de lecture
image 208

Contaminations, hospitalisations, dĂ©cĂšs: les principaux indicateurs du Covid-19 sont en hausse depuis plusieurs semaines. D’aprĂšs plusieurs tĂ©moignages de mĂ©decins, le nouveau variant BQ.1.1 engendrerait davantage de troubles digestifs. Prudence toutefois, car le lien entre ces nouveaux symptĂŽmes recensĂ©s et ce cousin d’Omicron n’est encore qu’hypothĂ©tique.

“IntĂ©ressant de voir les chaines de modification de la structure du virus. Le nouveau variant BQ.1.1 (famille Omicron) entraĂźne d’autres symptĂŽmes (les “classiques” et diarrhĂ©es, vomissements, maux de ventre) qu’il faut apprĂ©hender pour les personnes plus Ă  risque”, analyse le virologue Yves Coppieters sur Twitter.

Dans un tĂ©moignage livrĂ© Ă  L’Express, le prĂ©sident du syndicat de l’Union française pour une mĂ©decine libre (Ufml) et mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste JĂ©rĂŽme Marty affirmait: “En un aprĂšs-midi, j’ai eu trois patients dans mon cabinet qui se sont plaints de maux de ventre avant de se rendre compte qu’ils Ă©taient positifs au Covid”.

Toutefois, il faut insister sur le caractĂšre encore hypothĂ©tique du lien entre les nouveaux symptĂŽmes Ă©voquĂ©s et le sous-variant BQ.1.1. Si certains mĂ©decins, interrogĂ©s par Le Parisien, ont constatĂ© une hausse des symptĂŽmes tels que la diarrhĂ©e ou les nausĂ©es, cela n’a “aucune valeur scientifique” tiennent-ils Ă  prĂ©ciser. Et surtout, ce n’est pas forcĂ©ment liĂ© au nouveau sous-variant, toujours minoritaire.

Par ailleurs, le Covid a toujours pu entraĂźner des troubles digestifs, qui n’ont rien de “nouveau”. Bref, “il faut ĂȘtre trĂšs prudent et rien ne permet d’affirmer un switch des symptĂŽmes”, nuance encore Yannick Simonin, spĂ©cialiste des virus Ă©mergents.

Entre le 4 et le 10 octobre, il y a eu en moyenne 111,3 admissions Ă  l’hĂŽpital par jour pour cause de covid, soit une hausse de 18% par rapport Ă  la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence prĂ©cĂ©dente. Au total, 1.548 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisĂ©es, dont 75 patients traitĂ©s en soins intensifs, selon les chiffres de l’Institut de santĂ© publique Sciensano mis Ă  jour mardi matin.

https://twitter.com/RemiSalomon/status/1580297311879856130?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1580297311879856130%7Ctwgr%5E708219dbc92f9e924995436c9c500902eac24b4b%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.7sur7.be%2Fbelgique%2Fdiarrhees-et-vomissements-ce-que-lon-sait-des-symptomes-du-nouveau-sous-variant-bq-1-1a824a5d4%2F
image 207
Le virologue Yves Coppieters (ULB) © BELGA

7sur7

L'essentiel du Sénégal, chaque matin à 7h

Gros titres, nouveaux concours et bourses directement dans votre boßte mail ou sur WhatsApp. Soyez les premiers informés des dates limites.

RFM
RFM
94.0 FM
🔊
En direct
RFM
RFM
94.0 FM
🔊
En direct