💕 Saint Valentin : quelles histoires se cachent derrière cette fête de l’amour ?

💕 Saint Valentin : quelles histoires se cachent derrière cette fête de l’amour ?

Entre célébration aux origines paillardes et invention commerciale récente, l’histoire de la Saint-Valentin est tout cela à la fois. Tour d’horizon des événements qui se cachent derrière le 14 février.

Vous avez déjà prévu le bouquet et le cadeau pour l’élu de votre cœur ? Comme chaque année, le 14 février a lieu la Saint-Valentin. Mais savez-vous vraiment d’où vient cette célébration ? Vous allez le voir, ce n’est pas si simple. 

À l’origine, la Saint-Valentin est issue de fêtes romaines de purifications, célébrées à la mi-février : les Lupercales. Dans la Rome antique, les jeunes hommes nus fouettaient les jeunes femmes pour les rendre fertiles. Pour autant, le choix de la date est dû à un autre événement. Celui de la mort par décapitation, un 14 février au IIIe siècle, du prêtre romain Valentin. En cause, il avait célébré des mariages chrétiens.

Progressivement, des loteries aux amoureux se sont organisées autour de cette date. Et ce, dès la fin du Moyen-âge en Angleterre et en France. Celles-ci associaient l’écriture de billets doux pour le 14 février. Dans l’Hexagone, le jeu consiste à mettre le nom de trente hommes et autant de femmes dans un chapeau. Dans le même temps, soixante courts poèmes romantiques sont tirés au sort. L’objectif est de voir ce que les deux personnes désignées ont à se dire.

Plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022

En Angleterre, les billets se transforment en « valentines », des mots doux que s’adressent les jeunes amoureux pour le 14 février. Le développement de la poste au 19e siècle donne un coup de fouet à ces échanges. C’est au milieu du 19e siècle aux États-Unis que le coup d’envoi moderne et commercial est donnée à la Saint-Valentin. Et ce, grâce à l’invention de cartes manufacturées qu’il suffisait d’adresser par la poste à l’élu(e) de son cœur.

Depuis, le 14 février n’a pas évolué de manière franche et le succès demeure. Selon une estimation de la Fédération du commerce américain, 23,9 milliards de dollars devraient être dépensé en 2022 à l’occasion de cette Saint-Valentin. Seules exceptions dans le monde, une trentaine de pays interdisent ces célébrations, en particulier des pays de confession musulmanes.

RTL