👥 Voici à quoi pourrait ressembler l’être humain en l’an 3.000 (Vidéo)

👥 Voici à quoi pourrait ressembler l’être humain en l’an 3.000 (Vidéo)

En 2019, la société américaine Fellowes avait imaginé Emma, l’employée de bureau de l’an 2040, avec son dos courbé, ses varices, son embonpoint dû à la sédentarité et ses yeux rouges causés par les écrans. C’est à présent au tour du fournisseur international de télécommunications Toll Free Forwarding de proposer son modèle d’être humain du futur. Faites la connaissance de Mindy.

L’entreprise américaine vient de dévoiler ce à quoi pourrait ressembler l’être humain en l’an 3000. L’idée était de conceptualiser la façon dont les nouvelles technologies pourraient impacter notre apparence. “Bien qu’elles soient bonnes pour la productivité et l’apprentissage, les nouvelles technologies ont des effets négatifs sur nos corps”, indique l’entreprise dans un communiqué.

Pour mettre au point son modèle, Toll Free Forwarding s’est appuyé sur diverses recherches scientifiques et avis d’experts sur le sujet, avant de travailler avec un designer 3D.

1. Dos voûté, épaules et nuque larges

Selon l’entreprise américaine, les smartphones et les ordinateurs ont un impact significatif sur notre façon de nous tenir. “Passer des heures penché sur son téléphone sollicite énormément le cou et déséquilibre la colonne vertébrale”, indique Caleb Backe, un expert de la santé et du bien-être. “Par conséquence, les muscles du cou doivent fournir un effort supplémentaire pour soutenir la tête.” Et il en va de même avec les ordinateurs du bureau, qui nous poussent à nous pencher plus que de raison.

Notre nuque pourrait aussi être plus large. Selon le Dr Daniel Riew, de l’hôpital Och Spine de New York, lorsque l’on travaille sur un ordinateur ou que l’on baisse le regard vers notre téléphone, les muscles de la nuque se contractent pour maintenir la tête. “Plus vous regardez vers le bas, plus intensément le muscle doit travailler”, indique-t-il. Par ailleurs, si l’on se fie à cette représentation de Mindy, les futurs êtres humains pourraient être plus petits.

(Poursuivre l’article ci-dessous)

Mindy, l’humain de l’an 3000. © Toll Free Forwarding

2. “Pince à texto”

Mindy a ce que Toll Free Forwarding appelle une “pince à texto”. En raison de l’usage de smartphones, nos mains pourraient changer de forme avec des doigts davantage repliés. Nos bras pourraient, eux aussi, évoluer avec des coudes constamment pliés à nonante degrés.

3. Crâne épais, petit cerveau

En 2011, l’OMS a classé les ondes émises par les smartphones comme “potentiellement cancérigènes pour les humains”. Selon la société américaine des télécoms, notre crâne pourrait devenir plus épais pour s’en protéger.

En revanche, la taille de notre cerveau pourrait diminuer. Selon une théorie très bien illustrée dans le film satirique “Idiocracy”, plus notre quotidien est facilité par l’utilisation de nouvelles technologies, moins nous avons besoin d’utiliser notre cerveau, plus celui-ci peut rétrécir.

4. Seconde paupière

Le dernier changement notable concerne les yeux. En raison des dommages causés par la lumière des écrans, l’être humain pourrait développer des outils pour s’en protéger. Les experts envisagent deux options. La première serait que nous développions une sorte de lentille résistante à la lumière bleue. La seconde serait que nous développions une seconde paupière horizontale, comme celle des chats, qui aurait la même fonction.

Mindy, l’humain de l’an 3000. © Toll Free Forwarding

7sur7