🏝 Que sait-on de cette nouvelle île qui est apparue dans le Pacifique en seulement 11 heures ?

🏝 Que sait-on de cette nouvelle île qui est apparue dans le Pacifique en seulement 11 heures ?

Le 10 septembre 2022, une nouvelle île est apparue après une éruption volcanique sous-marine au royaume des Tonga, dans l’océan Pacifique. Alors qu’elle continue de s’agrandir à mesure que l’éruption se poursuit, que sait-on sur ce nouvel îlot ?

(Carte : Ouest-France)

C’est un confetti terrestre, perdu au milieu de la mer. Le 10 septembre 2022, le volcan sous-marin Home Reef est entré en éruption dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, plus précisément sur le territoire du royaume des Tonga, un archipel situé à plus de 3 000 kilomètres à vol d’oiseau de la côte est de l’Australie. Le cratère laisse échapper de la lave, de la vapeur et de l’eau à la surface sans interruption depuis son réveil. Ces éléments se sont ensuite agglomérés et solidifiées jusqu’à former « une nouvelle île, seulement 11 heures après le début de l’éruption », a annoncé le 22 septembre l’Observatoire pour la Terre de la Nasa sur son compte Twitter.

Très rapidement formée, cette nouvelle île continue de s’étendre depuis le 10 septembre, à mesure que le volcan Home Reef reste actif. Le 16 septembre 2022, le confetti terrestre mesurait « 170 mètres de diamètre avant de finalement atteindre 182 mètres les deux jours suivants », souligne la chaîne de télévision américaine CNN.

Selon la NPR, la radio nationale publique aux États-Unis, l’île atteindrait aujourd’hui 24 000 mètres carrés soit l’équivalent presque trois terrains de football. Ce bout de terre dispose également d’un sommet culminant à « 15 mètres d’altitude, au 20 septembre dernier », précisent les chercheurs du Service de géologie des Tonga sur Facebook.

Pourquoi cette île est apparue ?

Si elle peut surprendre, l’apparition de cette nouvelle île répond cependant à une logique géologique. L’îlot nouvellement formé est situé sur une zone particulière du globe. Il se trouve dans une partie de l’océan Pacifique qui abrite une zone de subduction, c’est-à-dire où se rencontrent des plaques tectoniques.

« Home Reef se trouve dans la zone de subduction Tonga-Kermadec, une zone où trois plaques tectoniques se rencontrent à la frontière convergente la plus rapide du monde, explique la Nasa dans un communiqué. La plaque du Pacifique s’enfonce ici sous deux autres petites plaques, créant ainsi l’une des fosses sous-marines les plus profondes et l’une des chaînes de volcans les plus actives de la planète. »

Pas une première

L’apparition de l’île Home Reef n’est pas une première dans cette région. « Le récif Home a connu quatre périodes d’éruptions enregistrées, notamment en 1852 et 1857, détaillent les scientifiques américains. De petites îles se sont formées temporairement après ces deux événements et les éruptions de 1984 et 2006 ont produit des îles éphémères avec des falaises de 50 à 70 mètres de haut. »

En 2019, un petit bout de terre de 100 mètres de large par 400 de long avait émergé des eaux sombres de l’océan Pacifique après une éruption de 12 jours du volcan voisin Late’iki. Une île éphémère puisqu’elle a été emportée par les eaux deux mois plus tard, tandis qu’une île précédente, créée en 1995 par le même volcan, a résisté aux flots pendant 25 ans.

Ouest-France